Coupes menstruelles, aussi efficaces que les tampons et les serviettes ?

Jul 20, 2019 par

Une coupe menstruelle est un appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des menstruations. De plus en plus utilisées par les jeunes générations, les coupes menstruelles viennent pour la première fois de faire l’objet d’une étude scientifique. D’après cette étude publiée dans la revue médicale « The Lancet Public Health » la coupe menstruelle serait aussi efficace que le tampon et la serviette.

coupe menstruelle

La coupe menstruelle, un dispositif peu cher et réutilisable

Fabriquées en silicone, en caoutchouc ou en latex, les coupes s’insèrent dans le vagin pour recueillir le flux de sang menstruel. Elles doivent être vidées toutes les quatre à douze heures. Il en existe deux types :

  • Les vaginales, généralement en forme de cloche et placée au niveau vaginal ;
  • Les cervicales, placées autour du col de l’utérus haut dans le vagin.

De plus en plus utilisée, notamment par les jeunes, pour des raisons économiques, écologiques ou de conforts, les coupes menstruelles sont très vite devenues une alternative aux serviettes hygiéniques et tampons.

En 2017, environ 1,9 milliard de femmes dans le monde, soit environ 26% de la population, sont en âge d’avoir leurs règles. Elles passent environ 65 jours par an à gérer l’écoulement des règles.
Néanmoins, jusqu’à présent, peu d’études comparent les moyens de protection. Une nouvelle étude scientifique sur le sujet vient de paraitre dans The Lancet Public Health.

Une première étude sur les coupes menstruelles

L’étude regroupent 43 travaux, portant sur 3300 femmes. Les résultats de l’étude sont les suivants :

  • Plus de 70 % des participantes souhaitent continuer à utiliser les coupes menstruelles.
  • Cinq femmes éprouvent des douleurs aiguës ou des plaies vaginales ;
  • Six cas d’allergies ou d’éruptions cutanées ;
  • Et neuf cas de troubles urinaires.

Hormis les cinq cas de syndrome de choc toxique menstruel observés, aucun risque supplémentaire d’infection n’a été signalé. Cependant, l’ignorance du nombre total d’utilisatrices de coupes ne permettent pas aux chercheurs de tirer une conclusion.

Les autorités sanitaires conseillent de ne pas garder trop longtemps la même protection interne, que ce soit un tampon, une serviette ou une coupe menstruelle.

“Ces résultats montrent que les coupes peuvent être une option sûre et économique pour les femmes”, déclare Julie Hennegan, une spécialiste britannique de santé publique.

Alexana A., Journaliste Scientifique

– Menstrual cup use, leakage, acceptability, safety, and availability: a systematic review and meta-analysis. The Lancet. Consulté le 19 Juillet 2019.
– Coupes menstruelles : une étude scientifique démontre leur intérêt. EGORA. Consulté le 19 Juillet 2019.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.