C’est désormais officiel : la mise en quatorzaine des patients atteints de Covid-19 ainsi que des cas contacts vient d’être réduite à 7 jours. Un isolement plus court mais qui se veut plus strict. On fait le point.
Le Conseil scientifique favorable au raccourcissement de l’isolement
La semaine dernière, le Conseil scientifique rendait un avis positif quant au raccourcissement de la période d’isolement de 14 à 7 jours pour les patients Covid-19 positifs ainsi que pour les cas contacts.
À savoir ! Le Conseil scientifique a pour mission de guider les décisions du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Le Conseil scientifique estime en effet que cette durée de 7 jours correspond à un véritable risque de contagion. Il se base sur des données scientifiques récentes, selon lesquelles « La transmission du SARS-CoV-2 à partir des personnes infectées est maximale entre 2 jours avant l’apparition des signes cliniques et 5 jours après, et n’a été documentée que très exceptionnellement au-delà du 8e jour d’infection ».
Dans ce contexte, le Conseil scientifique a donc proposé au gouvernement un isolement plus court de 7 jours :
- A partir du jour du début des symptômes pour les cas confirmés
- A partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques
- A partir du jour du contact avec un cas confirmé pour les personnes contact
Lire aussi – Face à la pandémie de Covid-19, le confinement est-il efficace ?
De la nécessité d’un isolement plus strict
Cette période d’isolement plus courte se veut néanmoins plus stricte pour espérer pouvoir maîtriser les chaînes de transmission du virus. Car force est de constater qu’à ce jour les mesures d’isolement ne sont pas respectées par une partie plus ou moins importante des personnes infectées ou des cas contacts. Il faut dire que les recommandations d’isolement ont été assez peu relayées auprès du grand public qui se heurte au manque d’informations claires sur les conditions et le suivi de l’isolement.
C’est ainsi que le Conseil scientifique a proposé de nouvelles mesures pour renforcer l’isolement des patients infectés :
- Promotion du devoir de solidarité (par l’auto-isolement)
- Mesures fortes de compensation (prescriptions d’arrêts de travail, prime de compensation de perte de revenus pour les professions indépendantes et pour ceux n’ayant pas de revenus réguliers).
- Mise en place d’un service de prise en charge à domicile des besoins (nourriture, soins de santé, assistantes sociales, etc.) si nécessaire.
Lire aussi – Coronavirus et confinement : identifier ses effets négatifs pour les réduire
Un isolement plus court : Les nouvelles mesures du gouvernement pour contrer l’expansion de l’épidémie
Vendredi dernier, à la fin d’un conseil de défense consacré à la lutte anti-Covid-19, le Premier ministre a pris la parole dans un contexte de « dégradation manifeste » de la situation épidémique. Exhortant l’ensemble de la population à la responsabilité collective pour éviter tout risque de nouveau confinement, il a rendu officiel le raccourcissement de la quatorzaine à 7 jours.
Il a également insisté sur la nécessité pour les personnes concernées de respecter strictement cette nouvelle mesure d’isolement de 7 jours. Il est d’ailleurs prévu que des contrôles soient mis en place pour y veiller.
En plus de cette mesure, le gouvernement a annoncé que des créneaux horaires seraient réservés pour le dépistage des personnes prioritaires et que le traçage des contacts des personnes infectées serait renforcé.
À savoir ! Les personnes prioritaires sont celles présentant des symptômes de la Covid-19, celles ayant été en contact rapproché avec une personne positive, ainsi que l’ensemble du personnel soignant ou assimilés, travaillant à l’hôpital dans un Ehpad ou à domicile.
En espérant que ces nouvelles mesures portent leurs fruits dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 engagée depuis déjà plusieurs mois !
Lire aussi – Déconfinement : Comment stopper la transmission du SARS-CoV-2?
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Covid-19 : point de situation du Premier ministre.. gouvernement.fr. Consulté le 9 septembre 2020.