La semaine santé en bref #92

Sep 2, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

Découvrez chaque semaine les 5 points santé !

1 – Covid-19, point de situation

La rentrée 2020 est marquée par un contexte sanitaire hors norme. Selon Santé Publique France, la progression de l’épidémie de la Covid-19 est désormais très préoccupante, avec une augmentation exponentielle des cas sur le territoire français. Près de 78 départements dépassent actuellement le seuil critique de 10 cas pour 100 000 habitants, avec de plus en plus de cas positifs symptomatiques par rapport aux semaines précédentes. Pour tenter d’enrayer la propagation du virus, les gestes barrières, le port du masque et le dépistage de toute personne présentant un symptôme évocateur sont essentiels.

2 – Rentrée scolaire 2020, c’est parti !

Ce mardi 1er septembre, environ 12 millions de jeunes Français ont repris le chemin des établissements scolaires, écoles, collèges et lycées. Après plusieurs semaines de classe à la maison au printemps, cette rentrée n’est pas tout à fait comme les autres, avec des mesures sanitaires omniprésentes. Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Preuve du côté exceptionnel de cette rentrée, le Président de la République a publié le 31 août sur Instagram une vidéo pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves et les inciter à respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières.

3 – « Santé Post Incendie 76 »

Santé publique France a récemment mis en place une enquête dans le cadre du plan global de suivi des conséquences épidémiologiques de l’incendie des entreprises Lubrizol et NL Logistique en septembre 2019 à Rouen. L’objectif de cette étude, menée dans 122 communes de Seine-Maritime, est de décrire la santé et la qualité de vie de la population locale, suite à l’incendie. Elle s’intègre dans le dispositif « Santé Post Incendie 76 », mis en place par les autorités de santé pour évaluer l’impact global sur la santé à moyen et long terme de l’accident industriel.

4 – Des vêtements de sport responsables d’allergies cutanées

Certains vêtements de sport renferment une substance controversée, l’acétophénone azine, qui peut provoquer des allergies cutanées. Récemment, des études ont mis en évidence que ce composé pourrait être à l’origine de quatre cas graves d’eczéma en France, dont trois concernaient des enfants. Ce composé se retrouve dans des chaussettes, des chaussures et des protège-tibias. L’ANSES a évalué précisément les propriétés allergènes de ce composé, pour proposer sa classification à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dans le cadre du règlement CLP (classification, étiquetage et emballage des produits). La Commission Européenne devra ensuite trancher sur l’éventuelle classification de ce produit, qui pourrait amener à des modifications sur l’étiquetage des vêtements et équipements sportifs concernés.

5 – Journée internationale de prévention des overdoses

L’ifosfamide est un médicament anticancéreux utilisé notamment contre certaines tumeurs solides, certaines leucémies et sarcomes. Des études scientifiques avaient mis en évidence il y a quelques années un effet secondaire grave à type d’encéphalopathie, en particulier pour les solutions d’ifosfamide. L’ANSM avait alors demandé une réévaluation de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament. Alors que cette réévaluation est encore en cours, le laboratoire distributeur s’est exprimé récemment pour une remise à disposition du médicament dans les pharmacies. Dans ce contexte, l’ANSM a décidé de suspendre l’AMM de l’ifosfamide sur le territoire français, dans l’attente des conclusions de la réévaluation européenne. Les patients actuellement sous traitement pourront tout de même mener leur traitement à terme.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.