COVID-19 et maladies chroniques : une ligne téléphonique dédiée

Actualités Coronavirus (COVID-19) Maladies infectieuses Maladies virales Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 28 avril 2020

Face à l’épidémie de COVD-19 qui sévit partout dans le monde, les patients atteints de maladies chroniques sont souvent inquiets et s’interrogent sur les risques liés à leur état de santé. Pour mieux répondre à leurs questions, des praticiens hospitaliers de l’étude COMPARE ont mis en place une ligne téléphonique dédiée, la ligne C.

ligneC-compare

COVID-19 et maladies chroniques

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les patients atteints de maladies chroniques sont souvent considérés comme des populations à risque de développer des formes sévères de l’infection. Certaines maladies constituent en effet des facteurs de risque de progression de la maladie, notamment :

  • Les diabètes sucrés ;
  • Les maladies cardiovasculaires et en particulier l’hypertension artérielle ;
  • Les pathologies respiratoires chroniques ;
  • Les cancers ;
  • Les pathologies ou les traitements induisant une immunodépression.

Pour tous les patients vivant au quotidien avec une maladie chronique, l’épidémie de COVID-19 représente donc souvent une source d’inquiétudes et d’interrogations.

Lire aussiL’obésité, un facteur de risque majeur face au COVID-19

Une ligne téléphonique dédiée 7 jours sur 7

Dans ce contexte, des praticiens et des chercheurs de l’étude COMPARE ont décidé de mettre en place une ligne téléphonique dédiée aux patients atteints de maladies chroniques, la ligne C, pour répondre à leurs interrogations spécifiques sur le COVID-19. Cette ligne vient en seconde ligne après le numéro vert mis en place par le Gouvernement dès le début de l’épidémie.

À savoir ! L’étude COMPARE est une grande étude clinique française rassemblant des données sur les patients atteints de divers maladies chroniques. Elle rassemble actuellement plus de 25 000 patients en France.

La ligne C, lancée le 27 mars dernier, a pour objectif d’écouter et d’informer les patients atteints de maladies chroniques et leurs aidants sur le COVID-19. Elle est gérée par des bénévoles, des patients et des soignants, tous formés à l’éducation thérapeutique ou à l’écoute. La ligne C est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h au numéro suivant : 01 41 83 43 06.

Lire aussiOptique, dentaire, suivi gynécologique et confinement : qui contacter ?

Une plateforme d’écoute et de conseil

Parallèlement, une plateforme dédiée, C19.info, a été développée en s’appuyant sur les recommandations du Ministère de la Santé. Les patients atteints de maladies chroniques, peuvent y renseigner leurs symptômes dans un questionnaire établi par une équipe médicale qualifiée. Ils peuvent ensuite poser une question relative à leur situation particulière à un médecin. Si besoin, ils peuvent également discuter par chat avec une équipe psychologique.

La ligne C et la plateforme C19.info constituent des outils spécifiques d’accompagnement destinés aux patients atteints de maladies chroniques durant cette période de crise sanitaire. Des outils bienvenus pour répondre à toutes les interrogations, concernant :

  • La prévention ;
  • Les gestes barrière ;
  • L’infection par le SARS-CoV-2 ;
  • La prise en charge du COVID-19 ;
  • La poursuite du suivi médical de leur affection chronique.

Lire aussiCOVID-19 et diabète, une association à risque

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La Ligne C, une ligne téléphonique d’écoute pour les patients chroniques sur COVID-19. COMPARE. Consulté le 16 avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.