Pourquoi les dents jaunissent ? Comment retrouver un sourire éclatant quand on a les dents jaunes ? Santé Sur le Net fait le point sur les processus de jaunissement des dents et sur les méthodes existantes de blanchiment.
Dents jaunes ou dents blanches
Les dents sont essentiellement constituées de matière minérale et se composent de deux parties :
- La couronne qui correspond à la partie visible de la dent ;
- La racine qui correspond à la partie insérée dans les os de la mâchoire.
La couronne de la dent, composée de dentine (de couleur jaune) est naturellement recouverte d’émail, une substance composée en grande partie de cristaux d’hydroxyapatite de calcium. La couleur blanc nacré des dents est due à l’émail. Au fur et à mesure du temps, les dents peuvent jaunir sous l’effet de différents facteurs :
- Les substances pigmentaires présentes dans les aliments et les boissons (par exemple le café ou le thé) ;
- L’altération de l’émail des dents, sous l’effet d’une acidité trop forte de la bouche ;
- Le tabagisme ;
- Les dépôts de tartre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
- Un excès de fluor au cours de l’enfance et donc du développement dentaire (d’où l’intérêt d’utiliser un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant) ;
- Certaines maladies ou la prise de certains traitements médicamenteux.
Lire aussi – Tout sourire grâce à l’extension du 100% santé dentaire !
L’intérêt d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Ce phénomène de jaunissement des dents est variable d’une personne à l’autre, en fonction de la couleur initiale des dents, de l’épaisseur et de la transparence de l’émail sur les dents, ainsi que de la santé bucco-dentaire. En effet, le jaunissement est d’autant plus important lorsque l’émail se fissure. Face à ce jaunissement progressif, il existe différents moyens de préserver ou de retrouver la blancheur des dents. En premier lieu, une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi dentaire régulier sont des éléments essentiels pour garder des dents aussi blanches que possible :
- Le brossage quotidien des dents ;
- Un détartrage au moins annuel des dents ;
- Le diagnostic et la prise en charge adaptée de tout problème bucco-dentaire (carie, parodontite, maladie gingivale, …).
En fonction de l’origine du jaunissement des dents, des techniques de blanchiment peuvent être envisagées. Il est recommandé de s’adresser à son dentiste pour savoir quelle technique est la plus adaptée et quels résultats peuvent être attendus, tout en préservant la santé des dents. En effet, certaines causes de jaunissement, comme une faible épaisseur de l’émail ou un excès de fluor dans l’enfance, ne peuvent pas être résolues avec des techniques de blanchiment.
Lire aussi – Optique, dentaire, suivi gynécologique et confinement : qui contacter ?
Des techniques de blanchiment et d’éclaircissement dentaire
Les techniques de blanchiment proposées par les dentistes consistent en un polissage des dents, dont l’objectif est d’éliminer les tâches jaunes sur l’émail des dents. Le résultat est immédiatement visible, avec des dents nettement plus blanches. Parallèlement ou en complément, il est possible d’utiliser un produit de blanchiment ou d’éclaircissement dentaire, qui a deux actions complémentaires :
- Préserver l’émail des dents ;
- Prévenir la formation de tâches jaunes liées aux colorants alimentaires ou au tabac.
Ces produits se retrouvent dans les dentifrices blancheur, mais aussi dans des gouttières dentaires à porter la nuit.
Dans tous les cas, il est essentiel de demander conseil au dentiste avant d’entreprendre un blanchiment des dents, car l’émail est fragile et son altération souvent irréversible.
Pour les personnes sujettes au jaunissement des dents, il est également recommandé de limiter la consommation de thé, de café, de tabac ou encore d’agrumes, et bien sûr de se brosser les dents après chaque repas.
Tous les individus ne sont pas égaux face à la blancheur des dents, mais des petits gestes du quotidien et un suivi dentaire spécialisé peuvent contribuer à rendre les dents plus blanches !
Lire aussi – Halte au risque de caries avec les dentifrices sans fluor !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– DENTS JAUNES : POURQUOI ? QUE FAIRE ? centredentaireetiennemarcel.com. 3 juin 2019.
– En quoi consiste un blanchiment dentaire ? france-assos-sante.org. 20 JUIN 2017.