Des prébiotiques pour lutter contre les allergies alimentaires?

Nov 6, 2015 par

Les allergies alimentaires concernent 3% de la population française, dont 8% des enfants. Selon les résultats d’une nouvelle étude, les prébiotiques amélioreraient la tolérance du système immunitaire aux allergènes de blé.

A savoir ! Un prébiotique est un aliment non digestible, présent dans certains fruits et légumes, qui stimule la multiplication et/ou l’activité de bactéries présentes dans le colon.

allergie-alimentaire-ble

La flore intestinale incriminée

Des chercheurs de l’INSERM se sont intéressés à l’apparition des allergies alimentaires et à leurs préventions. La modification de nos habitudes alimentaires serait, en partie, responsable de la prévalence accrue de ce type d’allergies. En effet, les chercheurs considèrent que notre alimentation actuelle influe négativement sur la diversité des bactéries résidentes dans nos intestins, ce qui, en conséquence, affaiblirait notre système immunitaire, qui deviendrait incapable de tolérer certains aliments.

Une des voies de prévention serait donc la modification de la flore intestinale, c’est à dire l’augmentation du nombre de bactéries peuplant notre intestin, l’accroissement de leur diversité et de leur niveau d’activité.

Les prébiotiques en prévention

Pour tester cette possibilité, les chercheurs ont nourri des souris gestantes puis allaitantes avec une alimentation enrichie en prébiotiques, et ont ensuite analysé la réaction de souriceaux exposés à des allergènes de blé. Les souriceaux dont les mères ont reçu des prébiotiques présentaient moins de symptômes allergiques que les souriceaux témoins. L’exposition aux prébiotiques à des stades très précoces renforcerait la tolérance du système immunitaire à certains allergènes.

Les chercheurs souhaitent à présent vérifier si ces effets protecteurs seraient également présents chez l’Homme. Pour ce faire, un essai clinique sera mené sur 500 à 1000 femmes susceptibles de transmettre une allergie alimentaire à leur futur bébé. Ces femmes prendront des compléments prébiotiques sous forme de gélule, pendant la grossesse et l’allaitement. Les résultats de cette étude seront connus en 2018.

Keren B., PhD


Source :
Les prébiotiques préviennent les allergies alimentaires, INSERM, 5 novembre 2015

Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.