Première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans, la DMLA touche environ 8 % de la population française. Si des traitements existent pour les formes humides d’évolution rapide, les patients atteints de formes sèches atrophiques restent sans solution thérapeutique à ce jour. Une société conceptrice d’implants bioniques pourrait permettre à ces patients de retrouver leur vision centrale.
DMLA : une forme sèche atrophique sans traitement
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) correspond à la dégradation progressive de la macula (zone centrale de la rétine) pouvant aller jusqu’à la perte de la vision centrale. Cette maladie touche les personnes de plus de 50 ans, avec une fréquence croissante avec l’âge :
- 1 % des personnes de 50 à 55 ans
- Environ 10 % des 65 – 75 ans
- 25 à 30 % des plus de 75 ans
Dans les formes dégénératives tardives, la DMLA se présente sous deux formes, d’incidence similaire :
- Une forme sèche avancée ou atrophique, qui correspond à la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien et des photorécepteurs de la macula. L’évolution de cette forme est lente et plusieurs années s’écoulent avant que le patient perde la vision centrale.
- Une forme humide, néovasculaire ou exsudative, qui se manifeste par une prolifération de nouveaux vaisseaux anormaux sous la rétine. Sans prise en charge, cette forme évolue rapidement, avec une perte de vision centrale en seulement quelques jours ou quelques semaines.
Actuellement, seules les formes humides bénéficient d’un traitement.
Lire aussi – La DMLA, bientôt de nouveaux traitements ?
L’idée d’un implant bionique
Jusque-là, aucun traitement n’existe pour les patients atteints de formes sèches de DMLA. Dans ce contexte, la société Pixium Vision vient d’annoncer la première activation chez l’Homme de son système de vision bionique Prima. Cette société conçoit des systèmes de vision bionique pour permettre à toutes les personnes souffrant de handicaps visuels de récupérer une partie de leur perception visuelle pour gagner en autonomie et en qualité de vie.
Dans le cadre de la DMLA, cette société a mis au point Prima, un implant bionique miniature totalement sans fil ni connexion. Prima est une micro-puce photovoltaïque de 2 mm de diamètre pour 30 micromètres d’épaisseur, dotée de 378 électrodes. Implanté sous la rétine lors d’une intervention chirurgicale peu invasive, cet implant convertit le signal infrarouge, reçu à partir d’une interface visuelle externe munie d’une mini-caméra, en un signal électrique transmis au cerveau du patient par l’intermédiaire du nerf optique.
Prima a été développé pour la prise en charge des dystrophies rétiniennes, dont les formes sèches de DMLA, mais aussi les rétinites pigmentaires (maladies génétiques dégénératives de l’œil).
Lire aussi – De nouveaux progrès sur les implants auditifs
Une première réussite chez un patient
Prima a été implanté avec succès chez un patient français, atteint d’une forme sèche de DMLA. Ce patient est le tout premier d’une étude clinique destinée à évaluer l’efficacité de cet implant bionique innovant. Jusqu’à 5 patients seront inclus dans l’étude et suivis sur une période d’évaluation de 6 à 36 mois.
L’activation de cet implant bionique a eu lieu un mois après l’implantation. Grâce à cet implant, le patient peut à nouveau percevoir des signaux lumineux dans la zone de perte totale de la vision. De plus, il tolère dans de bonnes conditions son implant sous-rétinien. Il poursuit actuellement sa phase de rééducation de 6 mois, prévue dans le protocole clinique.
A l’issue de la période d’évaluation, l’efficacité globale de Prima pourra être appréciée par les chercheurs. L’étude française se poursuit et une seconde aux USA devrait bientôt débuter. Parallèlement, les travaux de miniaturisation de l’implant bionique se poursuivent pour augmenter son potentiel de résolution et d’amélioration de la perception visuelle. Une innovation qui pourrait éclaircir l’avenir de tous les patients atteints de formes sèches de DMLA !
Lire aussi – Prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge : la solution dans notre assiette ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Feasibility Study of Compensation for Blindness With the PRIMA System in Patients With Dry Age Related Macular Degeneration (PRIMA FS). www.clinicaltrials.gov
– Pixium Vision annonce la réussite de la toute première activation chez l’homme de son système de vision bionique PRIMA. Communiqué de Presse. 25 janvier 2018.
je serai contente que les avancer progresse très vite car je suis atteinte d’une DMELA sèche je souffre pour lire et je vois troubles cela me fatigue et je perd mon moral ^pourtant j’ai du caractère mai je m’écoute pas dans l’attente de vos réponse merci cordialement .
La recherche avance… mais les essais cliniques prennent du temps.
Bonjour ,ma fille âgée de 18 ans a eût un décollement de la rétine ces jours ci et viens d’être opéré depuis lundi sa me porte vraiment soucis pour elle je voudrais savoir si elle va récupérer la vue car elle avait déjà une myopie depuis sa naissance donc si je peux avoir quelques informations sa me rassurerait un peu merci a vous Cordialement
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
L’équipe Santé sur le net.
Quand est-il de l’étude clinique concernant l’implant bionique pour la DMLA sèche. Cordialement
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. En 2017, 5 français et 2 américains ont reçu l’implant bionique pour traiter leur DMLA sèche. Plusieurs années après, les résultats sont encourageants. Un essai clinique devrait commencer en 2021, incluant entre 30 et 50 personnes. Si les résultats de cet essai sont concluants, la société demandera le marquage CE en 2022 et une commercialisation sera envisageable en 2023.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
L’équipe Santé sur le net.
Bonjour,
J’ai ma mère qui a perdu la vue à cause d’hypertension dans l’œil droit. Je souhaite savoir si possible qu’elle un jour peut revoir avec cet œil ?
Est-ce qu’il existe une solution ?
Merci beaucoup
Cordialement
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
L’équipe Santé sur le net.
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
L’équipe Santé sur le net.
Bonjour
Mon mari 73 ans est atteint de dmla sèche l évolution à été relativement lente mais il y a 1 an tout s est très vite dégradé il a beaucoup de mal ds la vie quotidienne et moralement c est très dur votre article est un petit espoir ds ce monde flou et sombre.une petite question comment en savoir plus à propos de cet implan bionique….
Merci
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous vous remercions pour votre commentaire !
Pour le moment, cet implant bionique est en cours d’essais, il faudra attendre la fin de l’essai pour en savoir plus. Nous avons écrit par ailleurs d’autres articles qui pourraient vous intéressrer :
– Concernant les rétines artificielles : Une nouvelle rétine artificielle contre la cécité liée à la DMLA
– Concernant le suivi DMLA : Odysight : un jeu médical pour suivre la DMLA
– Nous avons également rédigé une fiche sur la DMLA indiquant entre autre les traitements existants en attendant
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
Les commentaires sont fermés.