Doctopet : la nouvelle plateforme santé animale
Trouver un vétérinaire en urgence ou organiser le suivi santé de son animal n’est pas toujours évident. Doctopet, nouvelle plateforme en ligne, entend faciliter ces démarches en mettant en relation propriétaires d’animaux et professionnels de la santé animale. Inspirée du modèle de Doctolib, elle propose une solution rapide, pratique et accessible.

Faciliter le quotidien des propriétaires d’animaux
Lancée en février 2025, Doctopet est née de l’initiative de Sasha Bird, étudiant à l’EMLyon. Face à la difficulté de trouver un vétérinaire pour son animal malade, il imagine une solution simple et accessible. La plateforme répond à un besoin essentiel : permettre aux propriétaires d’animaux de prendre rapidement un rendez-vous avec un professionnel, même en cas d’urgence. Gratuit pour les particuliers, le service recense vétérinaires, éducateurs canins, toiletteurs, ostéopathes animaliers, et autres professionnels animaliers.
Grâce à une interface simple d’utilisation, il est possible de :
- Prendre rendez-vous en ligne en quelques clics,
- Accéder aux profils détaillés des professionnels,
- Utiliser un bouton spécial « urgence » pour une assistance rapide 24h/24,
- Échanger directement avec les praticiens via la messagerie intégrée.
75 millions : c’est le nombre total d’animaux de compagnie en France en 2024, dont 16,6 millions de chats et 9,9 millions de chiens.
61 % des Français possèdent un animal de compagnie.
88 % des chiens et 67 % des chats consultent un vétérinaire au moins une fois par an.
En moyenne, une consultation de base chez le vétérinaire coûte de 30 à 40 euros, de 60 à 80 euros pour une vaccination.
Le prix moyen d’une consultation en urgence varie entre 50 et 150 euros, selon les horaires et la région.
En 2023, 21 494 vétérinaires étaient inscrits au tableau de l’Ordre national des vétérinaires, avec une majorité de femmes (59,8 %).
Ces chiffres traduisent l’importance économique et sociétale du secteur de la santé animale en France, justifiant l’émergence de nouvelles solutions digitales.
Simplifier la gestion pour les professionnels du secteur animalier
Doctopet ne s’adresse pas seulement aux particuliers. Elle propose aussi aux professionnels une solution pour réduire leur charge administrative. Selon les données de la plateforme, un vétérinaire consacre en moyenne 40 à 50 heures par mois à la gestion de rendez-vous, de stocks et de factures.
L’abonnement payant modulable offre plusieurs fonctionnalités :
- Prise de rendez-vous automatisée ;
- Interface de communication avec les clients ;
- Gestion des stocks avec alertes automatiques ;
- Accès futur à une application mobile dédiée.
En déléguant ces tâches chronophages, les professionnels peuvent se concentrer davantage sur leur activité de soins. L’objectif de Doctopet est de devenir un outil central pour optimiser l’organisation quotidienne des acteurs de la santé animale.
Une plateforme en développement avec une ambition nationale
Actuellement lancée en Auvergne-Rhône-Alpes, Doctopet vise un développement rapide avec un objectif de 150 professionnels partenaires d’ici un an.
La plateforme souhaite à terme présenter une offre large et diversifiée englobant l’ensemble des métiers du bien-être animal, sur tout le territoire français. Les principaux objectifs sont de proposer :
- une expérience utilisateur fluide,
- une réponse rapide aux urgences et
- une simplification maximale du parcours de soins pour les animaux de compagnie.
En rapprochant les propriétaires d’animaux des professionnels, Doctopet entend faciliter l’accès aux soins, même en cas d’urgence. Son modèle mise sur une simplicité d’utilisation, une diversité de l’offre et le soutien aux praticiens. Alors que le nombre d’animaux de compagnie ne cesse de croître, des initiatives comme Doctopet permettent de répondre à un besoin croissant.
– Tarif vétérinaire : combien coûtent les soins ? Quels sont les principaux actes ?. lemagdesanimaux.ouest-france.fr. Consulté le 28 avril 2025.
– Atlas démographique 2024. www.veterinaire.fr. Consulté le 28 avril 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?