On entend souvent parler d’ostéopathie pour les êtres humains, mais depuis un moment, la méthode s’étend vers les animaux. Cette pratique serait aussi bénéfique pour les animaux que pour les humains, alors comment ça fonctionne et quels sont les bienfaits de l’ostéopathie chez nos animaux de compagnie ?
En quoi consiste l’ostéopathie animale ?
L’ostéopathie, qu’elle soit pratiquée sur les animaux comme sur les humains, est une technique de manipulation. C’est une méthode de bien-être et de médecine globale que l’on appelle holistique. La médecine holistique considère la personne ou l’animal dans sa globalité, intégrant les dimensions physiques, émotionnelle et mentale. L’holistique fait appelle à des thérapies naturelles, telles que l’acupuncture, la phytothérapie, la méditation et l’ostéopathie pour équilibrer le corps et l’esprit. Cela favorise un état de bien-être général pour mener parfois à la guérison.
L’ostéopathie fait partie du panel des médecines douces qui peut être pratiqué pour soulager des maux ou des états émotionnels. Elle est adoptée en complément d’un suivi vétérinaire. L’ostéopathie animale est une bonne méthode de prévention et de préservation du bien-être. C’est aussi une technique palliative efficace avant d’effectuer une chirurgie ou de soutenir le corps en convalescence après une opération. Elle permet de retrouver de la mobilité dans le corps et sur des zones spécifiques en fonction de l’état de santé de l’animal.
À lire aussi : Bien utiliser les antibiotiques, chez les animaux aussi !
Quels sont les bienfaits pour l’animal ?
L’ostéopathie pour animaux présente des bienfaits intéressants. Les séances d’ostéopathie permettent d’atténuer le stress chez les chiens hyperactifs ou peureux, tout en soulageant l’hyper-attachement et l’anxiété de séparation, des troubles du comportement qui nuisent au bien-être de l’animal.
Par ailleurs, l’ostéopathie est bénéfique pour de nombreuses espèces, comme les chats, les chiens, les chevaux, les animaux d’élevage (bovins) et même les espèces exotiques. Cette méthode peut traiter et soulager des problèmes physiques tels que la sciatique, les discopathies, les tendinites, les dysplasies de premiers stades et les névralgies.
En complément des soins vétérinaires traditionnels, l’ostéopathie aide à soulager la douleur et l’inconfort, favorisant la récupération après des blessures ou la gestion d’affections chroniques comme l’arthrite. En rétablissant l’alignement du corps, cette méthode de soin améliore la mobilité et augmente l’amplitude de mouvement du corps.
Grâce à diverses méthodes de manipulation, telles que le cracking, l’ostéopathe libère les tensions musculosquelettiques et amène un soulagement notable à l’animal. Ainsi, l’ostéopathie contribue à une meilleure qualité de vie pour les animaux de toutes espèces.
À lire aussi : Les bienfaits des animaux de compagnie démentis par une nouvelle étude
À quoi ressemble une séance d’ostéopathie pour animaux ?
Une séance typique d’ostéopathie pour animaux commence par une anamnèse (étude de l’état de santé de l’animal), suivie d’une évaluation de la posture, du mouvement et du comportement. L’ostéopathe manipule l’animal en fonction de ses problématiques. Chaque séance est adaptée aux besoins personnels de l’animal. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de prévoir une période de repos après la manipulation.
Cette pratique est encadrée par l’Ordre des Vétérinaires, conformément au décret n°2017-572 du 19 avril 2017, qui définit l’acte d’ostéopathie animale et les règles de déontologie à respecter. Ce texte permet d’encadrer la pratique, pour qu’elle soit uniquement réalisée par des experts qualifiés.
Stéphanie est propriétaire d’un chien ayant été blessé à la suite d’une entorse :
« Mon chien s’était fait une entorse, je m’en suis rendu compte quand je le voyais boiter. Encouragée par mon vétérinaire, j’ai fait appel à une ostéopathe. Les séances ont été progressives, mais les progrès étaient visibles. C’est une bonne solution pour ce genre de maux. »
L’ostéopathie animale doit être pratiquée par un professionnel qualifié. Elle pourrait apporter des bienfaits étonnants pour votre animal de compagnie. En fonction de la spécialité du professionnel, cette méthode peut être appliquée sur les chiens, les chats, les bovins, certains NAC et parfois même les poissons.
À lire aussi : Ostéopathie : définition et règlementation
Camille V.