Selon les chiffres fournis par le bulletin hebdomadaire de santé publique France l’épidémie de grippe est en retard. Seulement 5 des 13 régions françaises ont été placées en phase pré-épidémique, soit la phase qui précède de quelques jours la période d’épidémie. Pourquoi ce retard de l’épidémie grippale ?
L’épidémie de grippe arrive tardivement cet hiver !
Selon les dernières données de Santé publique, lors de la dernière semaine de l’année 2018 (du 24 au 30 décembre 2018) il y a eu 63 consultations pour 100000 personnes contre 60 pour 100000 la semaine précédente pour syndrome grippal. A la même période en 2017, il y avait plus de 450 consultations pour 100000 personnes.
D’après le bulletin épidémiologique de Santé publique France, seulement 5 régions françaises sont en phase pré-épidémique : Occitanie, Île-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire.
Lire aussi – Un diagnostic de la grippe en seulement 20 minutes
Une campagne de vaccination réussie : une des raisons du retard de l’épidémie de grippe ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté le 6 octobre 2018 et qui prendra fin le 31 janvier 2019 a visiblement très bien fonctionné. Elle a même été victime de son succès. En quelques semaines, une demande élevée a entraîné une pénurie de vaccins contre la grippe. Il serait difficile actuellement de trouver une pharmacie disposant encore des vaccins.
« Il y a une pénurie au niveau national. Les pharmacies qui en ont suffisamment commandé en ont toujours en stock, mais d’autres n’en ont plus. Et il est impossible d’en recommander, car il n’y en a plus en réserve chez les grossistes « , déclare Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
La température douce de la fin d’année 2018 peut également expliquer ce retard épidémique car le virus de la grippe aime particulièrement le froid.
Lire aussi – Vaccination contre la grippe : top départ de la saison 2018-2019
La prévention pour diminuer le risque de grippe
Pour limiter l’épidémie la grippe, il est indispensable d’adopter certaines mesures d’hygiène :
- La vaccination , premier geste à adopter pour se protéger de la grippe et de ses complications.
- Des mesures sanitaires qui limitent la contamination virale:
- Se laver fréquemment les mains.
- Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer, tousser ou se moucher.
- Eviter les contacts avec les personnes grippées
- Aérer la maison chaque jour…
Lire aussi – Grippe saisonnière : les bébés mieux protéger grâce à la vitamine D
Alexana.A, Journaliste Scientifique
– Grippe : pénurie de vaccins au niveau national. Egora. Consulté le 8 janvier 2019.
bonjour,je me suis fait vacciné début décembre et la semaine dernière j’ai eu les symptômes de la grippe.J’ai 70 ans et diabétique.Comment expliquez vous cela?
Bonjour,
Le vaccin contre la grippe ne protège que contre les souches de virus entraînant la vraie grippe qui est grave voire mortelle. Il n’empêche pas d’avoir des symptômes pseudo-grippaux non graves que vous avez certainement eus. Dans tous les cas, vu votre âge et votre diabète vous avez bien fait de vous faire vacciner comme cela vous êtes protégé de la vraie grippe.
Cordialement,
Santé sur le net
Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie de grippe ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556
Les commentaires sont fermés.