Vaccination contre la grippe : top départ de la saison 2018-2019

Nov 8, 2018 par

Chaque année, l’automne marque le début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. En 2017, l’épidémie avait provoqué 13 000 décès, majoritairement des personnes de plus de 65 ans. Lancée le 6 octobre 2018, la nouvelle campagne de vaccination est en cours, avec quelques nouveautés par rapport aux années précédentes.

vaccination-grippe

Début de la campagne de vaccination

La grippe saisonnière est à l’origine chaque année d’épidémies plus ou moins importantes, qui s’étalent dans l’hémisphère Nord de la fin de l’automne au début du printemps. Compte-tenu de l’évolution rapide des souches virales de grippe, la vaccination doit être renouvelée chaque année pour garantir une protection optimale des personnes vaccinées.

En 2017, 13 000 décès liés à la grippe ont été recensés par Santé Publique France, un chiffre en baisse par rapport à la saison précédente, marquée par 14 400 décès. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient 93 % des personnes décédées, et constituent une catégorie de population particulièrement fragile face à la grippe. Pour ces personnes, la vaccination est fortement recommandée et prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2019 en France métropolitaine, dans les Antilles Françaises et en Guyane.

Des vaccins tétravalents pour une meilleure protection

Suite aux récentes recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la composition des vaccins grippaux a été adaptée cette année et 4 vaccins sont désormais disponibles :

  • Trois vaccins tétravalents, protégeant contre 4 souches virales de grippe pour une meilleure efficacité ;
  • Un vaccin trivalent, protégeant contre 3 souches virales seulement, et disponible cette année en quantité limitée.

Tous ces vaccins peuvent être utilisés :

  • Chez l’enfant dès l’âge de 6 mois et chez l’adulte (hormis le vaccin tétravalent Influvac Tetra® réservé à l’adulte) ;
  • Chez la femme enceinte, quel que soit le stade de la grossesse, pour protéger à la fois la femme enceinte, mais aussi l’enfant, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.

Chez les adultes et les enfants à partir de l’âge de 9 ans, une dose annuelle de vaccin suffit à protéger efficacement contre la grippe saisonnière. Chez les enfants âgés de moins de 9 ans, une seconde dose vaccinale peut être nécessaire à un mois d’intervalle, en fonction de l’âge de l’enfant et de son statut vaccinal.

Vacciner les personnes à risque

Autre nouveauté 2018, un parcours de vaccination simplifié est désormais mis en place pour toutes les personnes éligibles à la vaccination antigrippale gratuite, à savoir principalement :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes obèses ;
  • L’entourage des nourrissons à risque de formes graves de grippe (prématurés, enfants atteints de maladies cardiaques ou pulmonaires, enfants présentant un déficit immunitaire, …).

L’objectif est d’améliorer la couverture vaccinale chez les personnes à risque, qui reste insuffisante, aux alentours de 45 %.

Les personnes qui reçoivent leur bon de prise en charge peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et se faire vacciner directement par le professionnel de leur choix :

  • Un médecin ;
  • Un infirmier ;
  • Une sage-femme pour les femmes enceintes et les proches d’un nourrisson ;
  • Un pharmacien dans les 4 régions tests (Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Hauts-de-France).

Chaque année en France, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes et est responsable de plus de 10 000 décès. Le premier geste de prévention reste la vaccination, qui associée aux mesures barrières, peuvent permettre de lutter efficacement contre l’épidémie grippale !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019. AMELI Santé. Consulté le 5 octobre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.