Exposition aux ondes : quel impact réel sur le risque de cancer ?
L’impact des ondes radiofréquences sur la santé humaine est un sujet pris au sérieux depuis de nombreuses années par les autorités sanitaires. Dans un contexte d’évolution permanente des nouvelles technologies, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment publié une actualisation de ses précédentes expertises, centrée sur le risque de cancer. Il en ressort qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’est pas possible d’établir un lien entre les ondes émises par les téléphones portables et la survenue de cancers. On fait le point.

Une évolution rapide des nouvelles technologies et de leurs usages
Les autorités sanitaires s’intéressent depuis de nombreuses années à l’impact des ondes radiofréquences sur la santé humaine. Il faut dire que de nos jours, l’exposition des populations est considérable avec 98 % des Français de plus de 12 ans possédant un téléphone portable en 2025, dont 91 % un smartphone.
Par ailleurs, force est de constater l’évolution rapide et permanente des nouvelles technologies et de leurs usages, qui modifient l’exposition des populations aux ondes radiofréquences. C’est ainsi que le déploiement des technologies 4G, 5G et la densification du réseau d’antennes relais ont favorisé le développement massif des partages de vidéos et des réseaux sociaux mais aussi progressivement augmenté l’exposition aux radiofréquences dans l’environnement. D’où l’importance de surveiller de près les niveaux d’exposition réels des populations aux ondes radiofréquences.
Pas de lien de cause à effet établi entre ondes et survenue de cancers
Précédemment, l’Anses avait conduit des expertises visant à évaluer l’impact des ondes radiofréquences sur la santé des adultes (en 2013) et des enfants (en 2016). Depuis, ce sont près d’un millier d’études scientifiques sur le sujet qui ont vu le jour, permettant d’accroître considérablement les connaissances sur l’impact sanitaire des ondes radiofréquences, notamment sur le risque de survenue de cancer.
Dans ce contexte, l’Anses a récemment publié une actualisation de ses précédentes expertises, centrée sur le risque de cancer. Dans le cadre de l’évaluation de ces nouvelles connaissances, ce sont ainsi toutes les études disponibles sur les effets cancérogènes des ondes radiofréquence qui ont été prises en compte (telles que les études épidémiologiques, les études expérimentales chez l’animal et les études mécanistiques). Les experts ont ensuite retenu près de 250 articles scientifiques selon des critères de pertinence, de qualité des protocoles expérimentaux et de robustesse des analyses de données.
Il ressort de cette nouvelle analyse :
- Des éléments de preuve limités d’effets des ondes sur des mécanismes cellulaires et chez l’animal.
- Aucun élément probant sur l’apparition de cancers chez être l’humain fourni par les études épidémiologiques.
De ce fait, les experts concluent qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’est pas possible d’établir un lien de cause à effet entre l’exposition aux ondes radiofréquences, principalement émises par les téléphones portables, et la survenue de cancers.
Les recommandations de l’Anses
Si cette conclusion semble rassurante, l’Anses rappelle cependant que la vigilance et la prudence sont de mise, particulièrement chez les enfants, dans la mesure où d’autres effets sanitaires pourraient être provoqués par l’exposition aux ondes radiofréquences. Elle plaide ainsi pour une utilisation raisonnée et modérée du téléphone portable tout en conseillant l’utilisation d’oreillettes ou du haut-parleur ainsi que des connexions de bonne qualité.
L’Agence recommande par ailleurs d’approfondir les recherches sur le sujet dans l’objectif d’améliorer la surveillance épidémiologique. Elle suggère ainsi d’harmoniser les protocoles expérimentaux, de poursuivre le suivi de grandes cohortes ou encore de tracer les usages réels des technologies sans fil au cours du temps.
L’Anses propose enfin de poursuivre la réévaluation des données disponibles pour d’autres effets sanitaires des ondes radiofréquences tels que des effets sur la fertilité. En attendant, l’Agence prévoit de publier en début d’année prochaine une expertise sur les effets de l’usage des réseaux sociaux numériques chez les adolescents. Affaire à suivre !
– Radiofréquences et cancer Connaître, évaluer, protéger Avis de l’Anses – Rapport d’expertise collective. www.anses.fr. Consulté le 10 décembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?