Fumer favorise l’excès de graisse au ventre

Actualités Addiction Métabolisme

Rédigé par Camille V. et publié le 16 avril 2024

Une étude menée par des chercheurs danois de l’Université de Copenhague, démontre que fumer augmente la graisse du ventre. Pourtant, des idées reçues prétendent que fumer permettrait de garder la ligne et qu’arrêter le tabac ferait prendre du poids. Mais l’étude, menée début 2024, a montré que fumer peut entraîner un excès de graisse abdominale, quel que soit le poids.

Gras du ventre web-p

Fumer favorise la production de graisse viscérale

La graisse viscérale est un type de graisse qui se trouve à l’intérieur de l’abdomen. Elle entoure et fournit de l’énergie aux organes internes comme le foie, le cœur et les intestins. Contrairement à la graisse sous-cutanée, qui se situe juste sous la peau, la graisse viscérale est plus profonde. Elle est également appelée graisse abdominale ou graisse intra-abdominale.

La graisse viscérale est différente de la graisse sous-cutanée en termes de localisation et de fonction. Cette graisse sous-cutanée est principalement un moyen de stockage d’énergie. La graisse viscérale, elle, est plus active et peut libérer de l’énergie. Elle joue également un rôle dans la régulation de la graisse corporelle.

Selon l’étude réalisée à l’université de Copenhague, le tabac serait responsable de l’augmentation de la masse graisseuse abdominale. Il est prouvé qu’un excès de graisse viscérale perturbe le bon fonctionnement des organes vitaux. Il serait associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’inflammation et de problèmes métaboliques tels que le diabète de type 2.

Augmentation de graisse viscérale pour les maigres aussi

Les résultats de l’étude mettent en évidence l’impact du tabagisme sur la graisse viscérale plutôt que sur la graisse sous-cutanée visible. Les auteurs insistent sur le fait que même les personnes ayant un ventre plat peuvent être touchées. En effet, un ventre plat et un abdomen ferme peuvent en réalité dissimuler une surcharge de graisse viscérale présentant des risques pour la santé. Il est donc important de prendre en compte cet aspect lors de l’évaluation de la composition corporelle et de la santé générale.

C’est la raison pour laquelle, les risques de maladies chroniques liées au tabagisme et à l’accumulation des graisses ne dépendent pas du poids ni de la durée de consommation de tabac. Le fumeur, quel que soit son poids, s’expose à de graves risques cardiovasculaires, de cancer, d’inflammation et de problématiques métaboliques.

Comment se débarrasser de la graisse viscérale

Pour réduire la graisse viscérale, il est recommandé d‘adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Une bonne alimentation et une diminution de la consommation d’alcool peuvent aider à contrôler le poids et à réduire l’accumulation de graisse viscérale. Il est également important de réduire le stress, car le stress chronique peut contribuer à l’accumulation de graisse viscérale. L’activité physique régulière peut aider à brûler les graisses et à améliorer la composition corporelle. Bien sûr, la consommation de nicotine joue un rôle prédominant dans l’augmentation de la graisse du ventre inter-abdominale.

D’autres facteurs peuvent contribuer à l’accumulation de graisse viscérale. Les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, le stress et la ménopause sont généralement considérées comme des causes principales. Cependant, l’étude fut menée à l’écart de tout autre facteurs externes.

À savoir ! “ nous avons également constaté que le type de graisse qui augmente est plus probablement la graisse viscérale que la graisse située juste sous la peau. L’influence du tabagisme sur la graisse abdominale semble se produire indépendamment d’autres facteurs tels que le statut socio-économique, la consommation d’alcool, l’alimentation… ”, a déclaré Dr German Carrasquilla, auteur principal de l’étude et professeur à l’Université de Copenhague au Danemark.

Camille V.

Sources
– Tabagisme, obésité et diabète : une interaction cliniquement importante www.revmed.ch. Consulté le 4 avril 2024.
– Le tabac augmente l’obésité abdominale www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 4 avril 2024.