Handicap : Comment financer les équipements médicaux ?

Apr 13, 2017 par

En France, 12 millions de personnes sont porteurs d’un handicap selon les maisons départementales des personnes handicapées et un Français sur deux y sera confronté au cours de sa vie. Les progrès technologiques ont permis au fil des années de développer de nombreux équipements médicaux pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Mais comment financer de tels équipements, pour la plupart non ou peu pris en charge par l’Assurance Maladie ?

humaid financement

Des équipements coûteux et peu pris en charge

Le handicap rassemble toutes les formes d’incapacités (mentales et/ou physiques), parfois totalement invisibles de l’entourage, mais qui toutes altèrent plus ou moins fortement la qualité de vie des personnes touchées. Grâce aux progrès technologiques des dernières décennies, de nombreux équipements ont vu le jour pour accompagner les personnes handicapées dans leur vie quotidienne.

Sur l’ensemble de ces équipements médicaux, seule une petite fraction bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Les personnes handicapées rencontrent souvent de grandes difficultés pour acquérir ces équipements, qui ont pourtant la capacité d’améliorer considérablement leur quotidien.

Première plateforme de financement participatif dédiée au handicap

Pour pallier à ce problème, la première plateforme de financement participatif dédiée aux personnes en situation de handicap a été développée. Baptisée Humaid, elle permet de faire appel à la solidarité du grand public ou des entreprises pour financer des moyens souvent essentiels, mais peu ou pas remboursés par l’Assurance Maladie :

  • Des fauteuils ;
  • Du matériel adapté ;
  • De l’appareillage ;
  • Des soins ;
  • Un aménagement du domicile ;
  • Un aménagement de véhicule.

Pour en savoir plus : lien vers le site Humaid

Sur la plateforme en ligne, les particuliers ou les entreprises peuvent effectuer un don du montant de leur choix pour un projet défini et présenté par la personne en situation de handicap elle-même. Les donateurs savent ainsi exactement pour qui et comment leur don sera utilisé. Sans aucune contrepartie, le versement du don s’effectue selon trois critères de sécurité :

  • La certification préalable des projets de financement par des associations ou des partenaires du secteur médical ;
  • La garantie de l’utilisation des fonds qui sont versés à un prestataire professionnel et jamais au bénéficiaire directement ;
  • Le suivi des projets avec des nouvelles régulières du porteur du projet, mettant ainsi en évidence l’impact positif sur la qualité de vie du bénéficiaire.

Des projets financés et d’autres à venir

Depuis sa création il y a 18 mois, 24 projets ont été financés sur la plateforme, avec 130 000 € collectés au total, soit 94 % des projets financés. Les équipements médicaux acquis ont été notamment :

  • Des aides électroniques : Un malvoyant depuis sa naissance a pu être équipé d’une mini-caméra fixée sur ses lunettes et capable de retranscrire par oral ce qui se trouve dans le champ de vision ;
  • Des appareillages : Un patient atteint de la maladie de Charcot a pu obtenir un ordinateur à commande oculaire ;
  • Des aménagements adaptés pour le domicile ou les véhicules.

Actuellement, Maëva fait appel à la solidarité du plus grand nombre. Atteinte d’un grave handicap psychomoteur suite à un manque d’oxygène à la naissance, cette petite fille de 5 ans doit être assistée pour l’ensemble des gestes du quotidien. Elle ne communique que par le regard. L’acquisition d’un ordinateur à commande oculaire avec synthèse vocale permettrait d’améliorer considérablement la qualité de vie de Maëva, qui pourrait alors :

  • Jouer seule, sans assistance ou presque ;
  • Communiquer avec les autres, son entourage mais aussi ses camarades de classe ;
  • Commander les équipements domotiques de la maison ;
  • Gagner en autonomie.

Cette plateforme innovante offre ainsi aux personnes souffrant de handicap et à leurs familles un formidable espoir de voir leur quotidien s’améliorer. Une forme de solidarité 2.0 qui n’attend que la générosité citoyenne pour se développer …

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Une solution pour les personnes en situation de handicap. Communiqué de presse. Humaid. Le 3 avril 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.