Hydratation et alimentation en été : limiter les coups de chaud
Lorsque les températures grimpent, le corps est mis à rude épreuve. Les fortes chaleurs augmentent les pertes hydriques, entraînent de la fatigue et parfois des coups de chaud. Pour y faire face, deux leviers sont essentiels : boire suffisamment et adopter une alimentation adaptée. Bien s’hydrater ne consiste pas uniquement à boire de l’eau, mais également à choisir des aliments qui contiennent de l’eau.Adopter des réflexes lors des températures extrêmes est essentiel pour rester hydraté et éviter les coups de chaud.

Miser sur les végétaux naturellement hydratants
Pendant l’été, certains fruits et légumes deviennent de véritables alliés de l’hydratation, ils sont également propices à alimentation légère et plus digeste. Ces végétaux sont plus riches en eau, en minéraux et en antioxydants. Ils permettent de maintenir un bon équilibre hydrique tout en allégeant la digestion.
Vous pouvez miser sur le concombre qui contient plus de 96 % d’eau. La pastèque avec ses 92 % d’eau et sa richesse en lycopène, un antioxydant qui aide à protéger les cellules du stress oxydatif. La liste des végétaux utiles en été ne s’arrête pas là : melon, courgette, radis, salades vertes, tomates ou encore fraises sont également de précieux alliés. Les consommer crus, en jus ou en gaspacho permet non seulement de diversifier les repas, mais aussi de s’hydrater de façon gourmande.
Les boissons à éviter : diurétiques ou trop sucrées
Lorsqu’il fait chaud, certaines boissons peuvent augmenter le risque de déshydratation. C’est le cas notamment pour l’alcool qui agit comme un diurétique. Cela s’explique par son action sur l’hormone antidiurétique (ADH), également appelée vasopressine. C’est une hormone qui se situe dans les reins et veille au taux de sodium dans le sang pour l’hydratation corporelle. L’alcool freine sa sécrétion qui perturbe la capacité du corps à retenir l’eau. Lorsque l’on boit trop d’alcool, l’organisme se déshydrate, y compris des cellules du cerveau, ce qui provoque des maux de tête.
Par temps chaud, il est préférable de limiter la consommation de boissons diurétiques comme le café, le thé noir ou les boissons énergisantes, trop riches en caféine ou théine. Ces boissons favorisent l’élimination de l’eau par les reins et peuvent accentuer la déshydratation.
S’hydrater uniquement avec des boissons sucrées peut également favoriser la prise de poids. En plus, la carbonatation, l’acidité et les glucides peuvent en réalité donner plus soif qu’avant. Il vaut mieux privilégier de l’eau (plate ou aromatisée), des tisanes glacées ou encore des jus maison peu sucrés pour une hydratation saine et équilibrée.
Coup de chaleur : reconnaître les signes et réagir vite
Un coup de chaleur survient lorsque le corps n’arrive plus à réguler sa température seul. Cela peut entraîner un emballement thermique avec des conséquences qui peuvent être vitales.
Les premiers signes d’un coup de chaud incluent :
- une température corporelle élevée,
- une sensation de bouche sèche ou de soif,
- un épuisement intense,
- des vertiges,
- des maux de tête,
- des nausées ou des vomissements,
- des troubles du comportement (confusion, somnolence, irritabilité).
Face à ces symptômes, il faut agir immédiatement et mettre la personne à l’ombre, lui retirer les vêtements superflus, l’hydrater si elle est consciente,l’asperger d’eau et appliquer des linges humides.
Si l’état ne s’améliore pas rapidement, il est recommandé de contacter les secours sans attendre. Dans les cas les plus graves, un coup de chaud peut présenter une fièvre supérieure ou égale à 40°C, un pouls et une respiration accélérés, une chute de la pression artérielle pouvant aller jusqu’au coma.
Idées de boissons fraîches faites maison
Il est facile de préparer des boissons fraîches et saines à faire chez soi. Voici quelques idées simples :
Eau infusée aux fruits
Laissez reposer au frais pendant quelques heures une carafe d’eau contenant des tranches de concombre, citron et menthe ou des fruits rouges et du basilic.
Thé glacé maison
Faites infuser du thé vert ou du rooibos, ajoutez quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron et laissez refroidir. Il existe maintenant de nombreuses tisanes disponibles en infusion froide. Par ailleurs, les thés verts réalisés en infusion à froid dégagent moins de théine.
Bissap et boissons fermentées
Le bissap est une boisson à base de fleurs d’hibiscus qui est rafraîchissante et naturellement riche en antioxydants. Quant aux boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha, elles offrent une alternative désaltérante, légèrement pétillante et bénéfique pour la digestion. Ce sont de nouvelles boissons tendance faciles à réaliser chez soi.
Jus de pastèque
Mixez la chair d’une pastèque bien mûre avec quelques feuilles de menthe ou un filet de citron. Très riche en eau, ce jus est aussi une source naturelle de lycopène, un antioxydant bénéfique. Il est possible d’en faire de même avec le melon.
Gaspacho andalou
Cette soupe froide à base de tomates, poivrons, concombres et ail est non seulement rafraîchissante, mais aussi hydratante et nourrissante. Elle peut être servie en entrée ou comme en-cas, lors des fortes chaleurs.
– Déshydratation et coup de chaleur. www.vidal.fr. Consulté le 16 juillet 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?