Le régime d’avoine est-il idéal pour la perte de poids ?

Aug 1, 2018 par

Le régime d’avoine a gagné beaucoup en popularité dans l’Hexagone. Ce régime représente aujourd’hui un moyen rapide et efficace de perdre du poids. Les flocons d’avoine sont bons pour la santé, mais en quantité modérée en fonction des besoins individuels et des activités quotidiennes. Santé Sur le Net fait le point sur ce régime.

Une jeune femme fait un régime d'avoine

Qu’est-ce que le régime d’avoine ?

Le régime d’avoine consiste à remplacer un ou même deux repas par jour par des flocons d’avoine. La méthode la plus simple pour mettre en pratique le régime est de varier la quantité consommée en trois étapes.

Phase 1

Durant la première phase, il est recommandé de ne consommer que des flocons d’avoine à chaque repas. C’est un processus qui forcera votre corps à s’habituer à l’avoine.

Phase 2

La deuxième phase du régime d’avoine consiste à manger de l’avoine 3 fois par jour. Il y a la possibilité à cette phase d’ajouter différents fruits et légumes. Votre troisième repas peut contenir tout ce qui est bien sûr sain et très faible en gras.

Phase 3

Au cours de la troisième phase, vous pouvez maintenir un régime alimentaire normal, en réservant un repas par jour aux flocons d’avoine. Il est possible d’ajouter des fruits, des noix et des arômes naturels aux flocons d’avoine pour améliorer sa saveur.

Les avantages du régime d’avoine

L’avoine est un excellent apport nutritionnel. En effet, il est très riche en fibre et fournit les calories et les vitamines dont une personne a besoin tout en perdant du poids. Le régime flocons d’avoine est considéré ces dernières années comme l’un des meilleurs régimes minceurs, car il présente de nombreux avantages.

Le cholestérol

L’avoine contient un type de fibre appelé bêta-glucane qui, selon les scientifiques, peut contribuer à diminuer le cholestérol sanguin, ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

La santé intestinale

En raison de la teneur en fibres, l’avoine pourrait favoriser la digestion. Elle peut vous aider à accroître la fréquence et la quantité des selles de la même façon que les autres aliments riches en fibres.

La satiété

Inclure de l’avoine dans son petit-déjeuner tous les jours peut vous aider à vous sentir rassasié pendant une longue période car sa viscosité ralentit la sortie de la nourriture de l’estomac et retarde les signaux liés à la faim dans l’intestin.

La pression artérielle

Le lien entre l’avoine et la pression artérielle est incertain mais de nombreuses études ont montré que les personnes qui adoptent une alimentation riche en grains entiers sont plus susceptibles de présenter une pression artérielle saine. De plus, deux autres études montrent que l’intégration d’avoine à grains entiers à l’alimentation quotidienne aide à diminuer la pression artérielle chez les personnes obèses ou celles qui prennent des médicaments hypotenseurs. C’est le cas du régime DASH, qui encourage fortement la consommation d’une grande quantité de céréales à grains entiers.

La glycémie

L’avoine pourrait contribuer à gérer la glycémie et à améliorer la réaction de l’organisme au sucre en accroissant sa sensibilité à l’insuline. Elle pourrait retarder l’absorption du sucre dans l’appareil digestif et ainsi contrôler la glycémie et améliorer la réponse insulinique.

Les inconvénients et les risques

Comme la plupart des régimes, le régime flocons d’avoine a aussi ses inconvénients. Ce qui en font un régime difficile à suivre à long terme. En effet, il ne fournit pas les calories dont une personne a besoin pour se sentir énergique. Les personnes qui suivent un régime peuvent se sentir malades, nauséeuses et fatiguées.

Vous pourrez être en mesure de perdre du poids, mais vous aurez probablement du mal à garder ce poids après retour aux habitudes alimentaires régulières.

Une consommation excessive de cette céréale peut présenter des risques tels que :

  • Difficultés à maintenir la perte de poids.
  • Calculs rénaux, risque potentiel de régimes extrêmes.
  • Risque accru de problèmes de santé chroniques, tels que l’ostéoporose et les cancers.

Le régime à l’avoine est potentiellement dangereux pour votre santé. Comme les autres régimes à la mode qui se concentrent sur un seul type de nourriture, le régime à l’avoine est une approche très déséquilibrée de la nutrition.

Même si l’’avoine peut être en partie bénéfique de l’alimentation, elle n’est pas saine comme source unique de nutriments.
L’autre inconvénient vient sans doute de la teneur en fibres des flocons d’avoine. En effet, si vous en consommez trop, vous pourrez avoir quelques désagréments digestifs.
Vous devrez viser à manger une variété d’aliments frais et entiers, tout en passant plus de temps à être physiquement actif pour une perte de poids efficace.

Alexana A. Journaliste scientifique

– Does the oatmeal diet work for weight loss ? medicalnewtoday.. Consulté le 30 juillet 2018.
– L’avoine, un survol scientifique. pepsico.ca. Consulté le 30 juillet 2018.

Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.