Quel est l’impact sur la santé de l’effet blouse blanche ?

Jul 8, 2019 par

L’effet blouse blanche est souvent mis en avant pour expliquer des tensions artérielles anormales lors des consultations médicales. Mais quel est l’impact de cet effet blouse blanche ? Des chercheurs viennent d’effectuer une méta-analyse sur ce sujet et révèlent qu’il ne faut pas négliger cet effet dans la prise en charge des patients.

effet-blouse-blanche

Qu’est-ce que l’effet blouse blanche ?

Les résultats de certains examens médicaux peuvent être modifiés par la présence du médecin. L’exemple le plus démonstratif de ce phénomène, appelé l’effet blouse blanche est la mesure de la tension artérielle. Nombreux sont les patients hypertendus, dont la tension artérielle est supérieure lorsqu’elle est prise au cabinet médical plutôt qu’au domicile du patient.

Si cet effet blouse blanche est connu depuis longtemps, quel est son impact sur la santé des patients ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont récemment effectué une méta-analyse. Ils ont analysé les résultats de l’ensemble des études publiées jusqu’en 2018 et ayant porté sur un suivi d’au moins 3 ans de l’effet blouse blanche.

L’effet blouse blanche = un risque de mortalité cardiovasculaire doublé

Au total, 27 études ont été prises en compte, représentant un ensemble de 25 786 participants. Tous les participants présentaient un effet blouse blanche, certains étaient traités par des médicaments antihypertenseurs, d’autres non. Leurs données cliniques ont été comparées avec celles de 38 487 personnes, sans hypertension artérielle.

Les résultats des analyses ont mis en évidence que les patients hypertendus et présentant un effet blouse blanche avaient :

  • Un risque d’accident cardiovasculaire augmenté de 36 % ;
  • Un risque de mortalité globale accru de 33 % ;
  • Un risque de mortalité cardiovasculaire plus que doublé.

En se penchant sur chaque type d’accident cardiovasculaire, les résultats suggèrent néanmoins une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Une surveillance nécessaire de l’effet blouse blanche

Cette méta-analyse confirme un résultat déjà connu, celui de l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus présentant un effet blouse blanche. Elle montre parallèlement deux nouveaux résultats, l’augmentation à la fois de la mortalité globale et de la mortalité cardiovasculaire, chez les patients qu’ils soient ou non hypertendus.

Au-delà de ces tendances générales, les risques pour la santé de l’effet blouse blanche chez les patients hypertendus variaient selon différents paramètres :

  • L’âge des patients ;
  • La durée du suivi ;
  • La prise en considération des AVC.

De tels résultats suggèrent la nécessité de surveiller plus étroitement les patients présentant un effet blouse blanche, car ils ont un risque majoré de développer une hypertension artérielle et d’être exposés à certains risques graves pour leur santé.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Cardiovascular Events and Mortality in White Coat Hypertension: A Systematic Review and Meta-analysis. ACP. Consulté le 07 Juillet 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.