L’effet blouse blanche est souvent mis en avant pour expliquer des tensions artérielles anormales lors des consultations médicales. Mais quel est son l’impact ? Des chercheurs viennent d’effectuer une méta-analyse sur ce sujet et révèlent qu’il ne faut pas négliger cet effet dans la prise en charge des patients.
Qu’est-ce que l’effet blouse blanche ?
Les résultats de certains examens médicaux peuvent être modifiés par la présence du médecin. L’exemple le plus démonstratif de ce phénomène, appelé l’effet blouse blanche est la mesure de la tension artérielle. Nombreux sont les patients hypertendus, dont la tension artérielle est supérieure lorsqu’elle est prise au cabinet médical plutôt qu’au domicile du patient.
Si cet effet est connu depuis longtemps, quel est son impact sur la santé des patients ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont récemment effectué une méta-analyse. Ils ont analysé les résultats de l’ensemble des études publiées jusqu’en 2018 et ayant porté sur un suivi d’au moins 3 ans de cet effet.
Lire aussi – Chirurgien ou chirurgienne, quelle différence ?
L’effet blouse blanche = un risque de mortalité cardiovasculaire doublé
Au total, 27 études ont été prises en compte, représentant un ensemble de 25 786 participants. Tous les participants présentaient un effet blouse blanche, certains étaient traités par des médicaments antihypertenseurs, d’autres non. Leurs données cliniques ont été comparées avec celles de 38 487 personnes, sans hypertension artérielle.
Les résultats des analyses ont mis en évidence que les patients hypertendus et présentant un effet blouse blanche avaient :
- Un risque d’accident cardiovasculaire augmenté de 36 % ;
- Un risque de mortalité globale accru de 33 % ;
- Un risque de mortalité cardiovasculaire plus que doublé.
En se penchant sur chaque type d’accident cardiovasculaire, les résultats suggèrent néanmoins une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Lire aussi – Vaccin contre les Papillomavirus : le rôle déterminant du médecin
Une surveillance nécessaire
Cette méta-analyse confirme un résultat déjà connu, celui de l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus présentant un effet blouse blanche. Elle montre parallèlement deux nouveaux résultats, l’augmentation à la fois de la mortalité globale et de la mortalité cardiovasculaire, chez les patients qu’ils soient ou non hypertendus.
Au-delà de ces tendances générales, les risques pour la santé chez ces patients hypertendus variaient selon différents paramètres :
- L’âge des patients ;
- La durée du suivi ;
- La prise en considération des AVC.
De tels résultats suggèrent la nécessité de surveiller plus étroitement les patients présentant cet effet, car ils ont un risque majoré de développer une hypertension artérielle et d’être exposés à certains risques graves pour leur santé.
Lire aussi – Le pharmacien contre les prescriptions inappropriées chez les séniors
Estelle B., Docteur en Pharmacie