Interview de M. Carlos Rommelaere sur l’intolérance au lactose

Oct 31, 2018 par

En France, 6 à 10 % des adultes sont intolérants au lactose. Le lactose est le principal sucre contenu dans le lait. On ne le trouve d’ailleurs que dans le lait et ses produits dérivés. L’intolérance au lactose est souvent confondue à tort avec une allergie au lait. Une allergie alimentaire est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire alors que l’intolérance au lactose provoque des troubles digestifs sérieux et parfois douloureux. Comment faire pour éviter ces troubles digestifs ? Focus sur l’interview de M. Carlos Rommelaere, gérant du laboratoire PhysioSynthèse sur l’intolérance au lactose.

carlos rommelaere

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d’un déficit de lactase.

La lactase, produite par l’intestin décompose le lactose provenant de l’alimentation en deux autres sucres (glucose et galactose). Ces sucres peuvent ainsi être facilement absorbés par l’intestin. Or, chez les patient intolérants, le sucre de lait n’est pas scindé dans l’intestin grêle. Il arrive tel quel dans le gros intestin où il est fermenté par des bactéries. Cela entraîne un inconfort digestif qui se traduit par des flatulences, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales…

Eviter de consommer du lactose n’est pas toujours facile car il est souvent utilisé dans les plats préparés et autres produits prêts à consommer. Cependant, il existe des suppléments comme par exemple la lactolérance permettant de digérer le lactose sans subir de désagréments.

À savoir ! Les solutions Lactolérance sont une supplémentation en lactase sous forme de gélule qui compense le manque de lactase et améliore la digestion du lactose.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’intolérance au lactose avec M. Carlos Rommelaere qui répond aux questions suivantes :

  • Comment diagnostiquer ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Quelle est la différence entre l’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose ?
  • Existe-t-il des traitements spécifiques ?
  • Quels conseils ou recommandations souhaitez-vous apporter aux personnes intolérantes au lactose ?

Interview de M. Carlos Rommelaere, gérant du laboratoire PhysioSynthèse

Alexana. A, Journaliste Scientifique

– Intolérance au lactose : définition et symptômes Amélie.fr. Consulté le 30 octobre 2018
– Intolérance au lactose Aider la digestion, simplifier la vie, Dossier presse, Laboratoire PhysioSynthèse. Consulté le 30 octobre 2018.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.