En France, 6 à 10 % des adultes sont intolérants au lactose. Le lactose est le principal sucre contenu dans le lait. On ne le trouve d’ailleurs que dans le lait et ses produits dérivés. L’intolérance au lactose est souvent confondue à tort avec une allergie au lait. Une allergie alimentaire est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire alors que l’intolérance au lactose provoque des troubles digestifs sérieux et parfois douloureux. Comment faire pour éviter ces troubles digestifs ? Focus sur l’interview de M. Carlos Rommelaere, gérant du laboratoire PhysioSynthèse sur l’intolérance au lactose.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d’un déficit de lactase.
La lactase, produite par l’intestin décompose le lactose provenant de l’alimentation en deux autres sucres (glucose et galactose). Ces sucres peuvent ainsi être facilement absorbés par l’intestin. Or, chez les patient intolérants, le sucre de lait n’est pas scindé dans l’intestin grêle. Il arrive tel quel dans le gros intestin où il est fermenté par des bactéries. Cela entraîne un inconfort digestif qui se traduit par des flatulences, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales…
Eviter de consommer du lactose n’est pas toujours facile car il est souvent utilisé dans les plats préparés et autres produits prêts à consommer. Cependant, il existe des suppléments comme par exemple la lactolérance permettant de digérer le lactose sans subir de désagréments.
À savoir ! Les solutions Lactolérance sont une supplémentation en lactase sous forme de gélule qui compense le manque de lactase et améliore la digestion du lactose.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’intolérance au lactose avec M. Carlos Rommelaere qui répond aux questions suivantes :
- Comment diagnostiquer ?
- Quels sont les symptômes ?
- Quelle est la différence entre l’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose ?
- Existe-t-il des traitements spécifiques ?
- Quels conseils ou recommandations souhaitez-vous apporter aux personnes intolérantes au lactose ?
Lire aussi – Encore trop d’idées reçues sur les boissons végétales
Interview de M. Carlos Rommelaere, gérant du laboratoire PhysioSynthèse
Lire aussi – Interview du Pr Jean Pelletier sur la Sclérose en plaques (SEP) !
Alexana. A, Journaliste Scientifique
– Intolérance au lactose Aider la digestion, simplifier la vie, Dossier presse, Laboratoire PhysioSynthèse. Consulté le 30 octobre 2018.