Journée internationale du handicap : comprendre les enjeux de santé mentale
La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre depuis 1992, rappelle l’importance de reconnaître et de soutenir les personnes en situation de handicap. Qu’il soit moteur, sensoriel, intellectuel, psychique ou lié à une maladie invalidante, le handicap s’accompagne souvent d’un isolement social et d’obstacles dans la vie quotidienne qui affectent la santé mentale des personnes concernées.

Handicap et santé mentale : état des lieux et les enjeux
Les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés au quotidien, que ce soit pour se déplacer, préserver un lien social, avoir accès à la culture ainsi qu’à un emploi adapté. Les formes de handicaps peuvent être variées :
- Handicap moteur avec des difficultés à se mouvoir, à effectuer certains gestes, accompagné parfois de soucis d’élocution.
- Handicap sensoriel qui présente des troubles auditifs ou visuels.
- Handicap intellectuel qui engendre une compréhension limitée, des difficultés de conceptualisation et de la communication.
- Handicap psychique avec des troubles de la personnalité qui affectent le comportement et la pensée.
- Maladies invalidantes pouvant entraîner des difficultés à réaliser des actions quotidiennes et une réduction de l’activité (cancer, VIH, troubles musculosquelettiques).
Ces situations peuvent être soudaines et entraîner une perte d’autonomie difficile à accepter pour la personne concernée. Ce bouleversement marque souvent le début d’une phase d’adaptation pouvant conduire à un état dépressif.
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap(s), dont 80 % sont des handicaps invisibles. De nombreuses personnes en situation de handicap invisible ont tendance à cacher leur condition au sein d’un groupe sociétal et en milieu professionnel.
En 2025, le gouvernement français a fait de la santé mentale une priorité. Pour la journée nationale du handicap le 3 décembre, il est important de rappeler que les personnes handicapées présentent un risque deux fois plus élevé de développer des troubles psychiques comme la dépression et les idées suicidaires.
Chiffres sur le handicap :
- On estime que 1,3 milliard de personnes sont atteintes d’un handicap important, soit 1 personne sur 6 dans le monde.
- Plus de 24 % de la population active en France (de 15 à 64 ans) est en situation de handicap.
Les facteurs qui fragilisent la santé mentale dans le handicap
Les obstacles rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap les exposent à une santé mentale fragilisée. Les personnes concernées sont souvent exposées :
- à l’isolement social,
- aux discriminations,
- aux difficultés d’accès aux soins,
- à la précarité économique,
- et aux souffrances psychologiques liées au handicap.
Les études démontrent que les difficultés sociales et structurelles favorisent le mal-être des personnes comme l’accessibilité limitée des transports en commun, l’aménagement urbain insuffisant, le manque de flexibilité au travail pour adapter les horaires et les tâches. Ces contraintes compliquent l’autonomie, freinent la participation sociale et agrandissent le sentiment d’exclusion et favorisent l’isolement.
La condition du handicap est parfois difficile à supporter entre douleur, fatigue ou difficultés à se mouvoir. 62 % des personnes handicapées ou malades estiment que leur état limite leurs sorties quotidiennes, cela entraîne un repli sur soi et accroît la vulnérabilité psychologique.
Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en 2025
L’État français met en œuvre des mesures renforcées pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L’objectif est double : d’une part, faciliter l’accès à l’emploi et d’autre part, sécuriser leur maintien en poste durablement.
Le dispositif porte sur plusieurs leviers :
- accompagnement des personnes concernées dans leur parcours vers l’emploi ou dans l’emploi (formation, conseils, aménagements de poste).
- soutien aux entreprises publiques et privées pour qu’elles adaptent leurs ressources humaines, leurs locaux ou leurs modes d’organisation afin d’être plus inclusives.
- mobilisation de fonds publics et de partenariats (ex : Agefiph, FIPHFP) pour financer ces actions.
- priorité donnée à l’égalité des chances, à la reconnaissance des compétences et à la transformation des représentations : le handicap n’est pas seulement à compenser, mais à intégrer comme une dimension ordinaire des politiques d’emploi.
Parallèlement, des appels à projets régionaux, notamment en Île-de-France, visent à soutenir les initiatives locales d’insertion ou de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Le milieu scolaire aussi s’est grandement développé pour garantir l’accès à l’enseignement en milieu ordinaire à tous les enfants porteurs de handicap. Le nombre d’enfants accueillis à l’école a triplé ces 17 dernières années, passant de 155 000 enfants en 2006 à 436 000 en 2022. Même s’ il reste beaucoup de travail, l’inclusion des personnes en situation de handicap est en bonne voie.
– La dépression chez les personnes en situation de handicap en Soins de Suite et de Réadaptation. dumas.ccsd.cnrs.fr. Consulté le 26 novembre 2025.
– L’État renforce l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. www.prefectures-regions.gouv.fr. Consulté le 26 novembre 2025.
– L’État renforce l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. www.prefectures-regions.gouv.fr. Consulté le 26 novembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?
