Chaque année, les unités spécialisées ULIS sont implantées dans différents établissements de France. La progression de ces classes spéciales est en bonne voie. Cet encadrement particulier assure l’accueil en milieu scolaire et l’inclusion des enfants en situation de handicap. Quelle est l’évolution de la situation des classes ULIS et quels types d’élèves sont concernés ?
Point sur la scolarité des enfants en situation de handicap
La scolarisation des enfants en situation de handicap connaît une progression continue. Depuis 2006, le nombre d’élèves porteurs de troubles accueillis en milieu scolaire ordinaire a triplé, témoignant d’un engagement croissant en faveur de l’inclusion. En parallèle, l’effectif des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) a augmenté de 90 % et la formation spécifique des enseignants a grimpé ces dernières années. Ces unités spécialisées permettent de mieux identifier les besoins spécifiques des élèves porteurs de trouble. Elles permettent d’adapter leur accueil dans le but de favoriser leur bien-être et une meilleure intégration.
Objectifs des classes ULIS
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) visent à favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap dans l’enseignement primaire et secondaire. Elles ont pour objectif de garantir l’égalité des chances et de favoriser l’inclusion des enfants porteurs de trouble. Ces unités accueillent des élèves qui présentent différentes problématiques, qu’elles soient cognitives, motrices ou sensorielles. Les classes ULIS sont disponibles pour les élèves qui présentent divers handicaps du type :
- trouble des fonctions cognitives (TFC),
- trouble du langage (TSLA),
- trouble du spectre autistique (TED),
- trouble des fonctions motrices (TFM),
- trouble de la fonction auditive (TFA),
- trouble de la fonction visuelle (TFV),
- et troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante, TMA).
L’objectif principal des ULIS est de permettre à chaque élève de développer ses compétences en fonction de ses besoins spécifiques, en s’intégrant progressivement dans le parcours scolaire. La constitution des groupes d’élèves ne cherche pas une homogénéité particulière, mais plutôt de créer un espace sécurisé et attentionné pour établir un environnement propice à l’apprentissage. Les mesures pédagogiques s’adaptent en fonction de chaque enfant. Des unités sont également mises en place en lycée professionnel pour garantir la continuité de l’apprentissage des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Le rôle du personnel éducatif en dispositif ULIS
Les classes ULIS accueillent 12 élèves au maximum. Et plusieurs professionnels interviennent pour assurer le suivi et l’accompagnement des élèves. Le projet d’accompagnement se divise parmi les professionnels à l’intérieur des classes et à l’extérieur. L’ensemble de ces professionnels œuvrent pour garantir une scolarité adaptée et inclusive, en fonction des besoins individuels de l’enfant.
L’enseignant coordonnateur
C’est un spécialiste des élèves en situation de handicap, titulaire du CAPA-SH ou 2CA-SH. Il enseigne et encadre sa classe ULIS en adaptant l’apprentissage selon les possibilités de chaque enfant. Il coordonne également les relations avec les partenaires extérieurs, comme les services médicaux-sociaux. Il veille à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élève et organise leur travail en lien avec l’équipe de suivis.
L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Ce professionnel recruté par l’éducation nationale assiste les élèves dans leurs activités quotidiennes et scolaires. Il aide à la participation aux activités éducatives, culturelles, sportives et sociales. Il assiste l’enseignant au sein de la classe et l’accompagne dans l’encadrement des élèves tout en restant à leur écoute.
Les intervenants extérieurs
Le projet des classes ULIS inclut des professionnels du secteur médico-social ou des soins libéraux comme des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers ou psychomotriciens. Ils interviennent pour répondre aux besoins de santé spécifiques des élèves, en coordination avec l’équipe éducative, dans le cadre du PPS. Ces spécialistes jouent un rôle clé dans l’accompagnement global de l’enfant en situation de handicap.
Évaluation de parcours scolaire et acquisitions de compétences
L’évaluation du parcours scolaire et des acquis de compétences permettent de suivre l’élève tout au long de sa scolarité. Ce livret d’accompagnement est rempli au fil des années et peut comprendre : le niveau d’apprentissage des fondamentaux (mathématique, langue vivante…) et des certifications comme : la sécurité routière, le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 et le brevet informatique (B2i). Ces dispositifs permettent aussi de prévenir l’inclusion dans le monde du travail, permettant aux élèves de se diriger vers une voie professionnelle adaptée à leurs envies et leurs acquis, en fonction de leur handicap.
L’inclusion est en bonne voie et de plus en plus de professionnels se forment pour accompagner les enfants atteints de trouble. Les classes ULIS sont un excellent modèle d’insertion à la fois scolaire, mais également dans la vie du quotidien. Cela permet aux enfants et futurs adultes d’intégrer plus facilement le monde du travail plus tard avec des mesures adaptées à leur niveau et leurs capacités.
Rédigé par Camille V.
– Enfant handicapé : qu’est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?. www.service-public.fr. Consulté le 20 septembre 2024.
– Scolarisation des élèves en situation de handicap. www.education.gouv.fr. Consulté le 20 septembre 2024.