En France, plus d’un million de personnes vivent avec une insuffisance cardiaque selon la Fédération Française de Cardiologie. Une pathologie cardiovasculaire dont les conséquences sont importantes à la fois sur la santé et la qualité de vie. A l’occasion de la Journée Mondiale du cœur le 29 septembre 2022, l’Assurance Maladie lance une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque avec pour slogan « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? ».
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque est une maladie cardiovasculaire évolutive, qui se caractérise par une incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour assurer les besoins, notamment en oxygène, de l’organisme. Selon les stades, le débit cardiaque est insuffisant d’abord pendant l’effort, puis au repos et enfin constamment.
L’insuffisance cardiaque n’est pas toujours synonyme de vieillissement, car cette maladie touche aussi des enfants, des femmes enceintes et des adultes de moins de 55 ans. Elle peut en effet être due à plusieurs causes :
- Une urgence vitale, comme une mort subite ;
- Une infection du cœur, comme une myocardite ;
- Une maladie génétique, comme la cardiomyopathie hypertrophique familiale ;
- Une maladie métabolique, comme un déficit en vitamines ;
- Une conséquence de la maladie alcoolique.
Journée mondiale du cœur : Une campagne nationale d’information et de sensibilisation
La campagne lancée à l’occasion de la journée mondiale du cœur 2022 par l’Assurance Maladie a pour objectif de mieux sensibiliser la population et les professionnels de santé sur l’insuffisance cardiaque, une maladie encore largement sous-diagnostiquée. Il est essentiel de pouvoir reconnaître les signes précoces de la maladie pour prévenir un diagnostic tardif à un stade avancé de l’insuffisance cardiaque :
- Un essoufflement, depuis un inconfort respiratoire jusqu’à un essoufflement à l’effort ;
- Une fatigue inexpliquée ;
- Le gonflement de certaines parties du corps (foie, veines du cou, jambes) en lien avec la présence d’œdèmes.
La prise de poids, de l’ordre d’un kilogramme par jour, doit constituer un signe d’alerte, caractéristique d’une poussée d’insuffisance cardiaque. En cas de doute, il est préférable de consulter son médecin traitant, qui orientera ou non vers un cardiologue pour des examens complémentaires (examens sanguins, électrocardiogramme, échographie cardiaque, voire coronographie (radiographie des artères du cœur)).
Diagnostiquer tôt pour ralentir l’évolution de l’insuffisance cardiaque
La campagne d’information comprendra : Un spot télévisé, un spot radio, une diffusion dans les quotidiens régionaux et les magazines destinés aux femmes et aux séniors, des affiches. Une vidéo pédagogique diffusée dans les pharmacies et les salles d’attente des maisons médicales et des posts sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’Assurance Maladie travaille avec différents partenaires sur la mise au point d’un parcours de soin spécifique pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. L’arsenal thérapeutique face à l’insuffisance cardiaque peut permettre de limiter l’évolution de la pathologie, en particulier lorsqu’elle est diagnostiquée précocement. Il est donc essentiel que chaque Français connaisse l’insuffisance cardiaque pour consulter en cas de signe évocateur.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Insuffisance cardiaque. fedecardio.org. Consulté le 28 septembre 2022.