Le rire : un allié pour notre santé
« Une définition du rire ? Le plus grand antidépresseur » cette citation de l’écrivaine Irène Frain résume assez bien les qualités que l’on peut attribuer à cette manifestation soudaine de la gaieté. Nerveux ou heureux, le rire est une émotion exprimée qui possède de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental.

Les bienfaits du rire pour l’organisme
Fou rire, rire à belles dents, mort de rire, rire aux éclats, rire de bon cœur ou encore rire aux larmes… les nombreuses expressions avec le mot « rire » soulignent toutes les facettes que peut revêtir ce réflexe plaisant.
Le rire provoque toutes sortes de vocalisations ou de cris grâce au relâchement des muscles du larynx. Pendant ce laps de temps, une partie du cerveau nommé système limbique détermine l’intensité de la réponse allant du rire discret au fou rire. Comme ce système a la capacité de déconnecter le cortex conscient, il peut, dans certaines situations, provoquer des rires incontrôlés. Le fameux « fou rire » qui nous procure tant de plaisir !
Le rire présente des bénéfices pour l’ensemble de l’organisme dont le système cardiovasculaire, le système nerveux et musculaire, mais aussi sur l’immunité, le système de défense de l’organisme.
Pour le corps, le rire permet de
- Ralentir le cœur et réguler la pression artérielle ;
- Améliorer l’oxygénation du sang ;
- Assouplir les vaisseaux et détendre les muscles ;
- Stimuler les défenses immunitaires en augmentant le taux d’anticorps ;
- Stimuler la digestion et l’énergie sexuelle ;
- Améliorer l’endormissement et le sommeil ;
- Diminuer les sensations de douleur.
Et pour le bien-être psychologique
Véritable allié pour lutter contre le stress et voir la vie du bon côté, le rire est reconnu pour rendre heureux.
Ses atouts pour le bien-être cognitif et psychologique sont nombreux et il offre la possibilité de :
- Diminuer le stress et l’anxiété ;
- Libérer des tensions et combattre les émotions négatives (peur, colère, tristesse) ;
- Créer du lien social ;
- Augmenter la confiance en soi.
Par ailleurs, des études ont mis en évidence que le rire au travail est bénéfique. Il permet notamment d’améliorer la créativité et la productivité, de booster sa motivation, d’augmenter la confiance en soi et les prises d’initiatives.
Le rire au sein des équipes encourage l’esprit fédérateur, la convivialité et le sentiment d’appartenance à un groupe.
Un outil thérapeutique qui a fait ses preuves
La rigologie se définit comme un ensemble de techniques psychocorporelles d’éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l’optimisme et la créativité.
Les séances de rigologie peuvent s’adresser dans un but préventif ou aux patients de tout âge souffrant d’un ensemble varié de pathologies (maladies chroniques, maladies neurologiques, handicaps physiques ou mentaux, personnes en réinsertion, maladies psychologiques et psychiatriques).
Hormis les structures de soins, ces séances peuvent aussi être partagées au sein des entreprises et dans les structures éducatives (éducation émotionnelle). On retiendra par ailleurs qu’une leçon avec un ton humoristique se retiendrait sept fois plus facilement qu’un cours conventionnel !
Les outils pratiques intégrés dans la discipline de rigologie sont nombreux. Citons par exemple le Yoga du rire, la méditation du rire, le rire blanc, le mime, l’art clownesque, le théâtre ou encore la sophrologie ludique®.
Ces différentes formes de rire thérapeutique viennent compléter d’autres approches thérapeutiques. Leurs avantages sont nombreux : meilleure gestion du stress, amélioration de l’humeur et du bien-être et renforcement des relations sociales.
Notre disposition à rire diminue avec l’âge grandissant. Pour preuve : chaque jour, un enfant rit jusqu’à 400 fois alors qu’un adulte profite de cette manifestation de joie seulement une petite dizaine de fois. Un constat qui devrait peut-être nous motiver à cultiver, dès que possible, notre âme d’enfant !
Cet article vous a-t-il été utile ?