Homme qui tient devant lui une pancarte avec un schéma d'e l'intestin

Diagnostic et traitement

Quel diagnostic ?

Diagnostic du cancer de l'intestin grêle : appareil médical qui rentre dans l'intestin pour contrôlerLe diagnostic du cancer de l’intestin grêle repose sur divers examens médicaux d’imagerie : échographie, radiologie et gastroscopie. Une gastroscopie est une endoscopie digestive haute.

Echographie

Une échographie est un examen médical reposant sur l’utilisation des ultrasons émis par la sonde de l’appareil, que l’on appelle un échographe. Les ultrasons sont un faisceau d’ondes sonores inaudibles envoyés par la sonde qui vont se réfléchir sur les parois des organes à analyser et produire un écho. Les images sont obtenues grâce au retour de cet écho. Les ondes réfléchies sont ainsi converties par un ordinateur en plusieurs teintes de gris pour former l’image.

Une échographie dure en moyenne 10 à  30 minutes. L’examen est indolore et inoffensif (puisqu’il n’utilise pas de rayons X). L’hospitalisation du patient est inutile et une anesthésie n’est pas nécessaire.

Radiographie

Une radiographie est un examen médical d’imagerie permettant de visualiser une partie ou la totalité d’une zone corporelle.  Cet examen nécessite l’utilisation de rayons X pour leur capacité à traverser les tissus de façon plus ou moins importante en fonction de leur densité.

L’examen en lui-même dure entre 10 et 15 minutes sous la surveillance de l’équipe médicale.

Gastroscopie

Une gastroscopie ou endoscopie est un examen est réalisé à jeun et sous anesthésie locale ou générale à l’aide d’un endoscope (tube souple muni d’une caméra et d’une lampe). Cet instrument peut aussi être utilisé pour réaliser un prélèvement (biopsie), l’ablation d’une tumeur ou d’un corps étranger ou la coagulation de vaisseaux sanguins (traitement pour stopper les hémorragies).

À noter ! L’endoscopie est parfois réalisée par vidéo capsule. Une capsule sans fil alimentée par des piles est avalée par le patient et permet de visualiser les tumeurs au niveau de l’intestin grêle.

Quel traitement ?

Le traitement de premier choix pour le cancer de l’intestin grêle est l’ablation chirurgicale des tumeurs. Cependant, le traitement est choisi selon la taille et la localisation de la tumeur, l’âge et l’état de santé du patient, et la présence d’éventuelles métastases. Il peut donc également comprendre une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.

En cas de cancer étendu, la radiothérapie est souvent associée à la chimiothérapie. Cette dernière est également parfois utilisée avant ou après une intervention chirurgicale. A noter que la chimiothérapie peut être un traitement palliatif lorsque le stade du cancer est trop avancé.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Cancer de l’intestin grêle. LE MANUEL MSD. Consulté le 1er juin 2020.
– Cancer de l’intestin grêle. SOCIETE CANADIENNE DU CANCER. Consulté le 1er juin 2020.
– Le cancer de l’intestin grêle. LA LIGUE CONTRE LE CANCER. Consulté le 1er juin 2020.