Une diverticulose colique est une affection caractérisée par la présence d’une ou plusieurs diverticules (petits sacs) au niveau du côlon. L’origine d’une diverticulose est souvent méconnue, mais plusieurs facteurs favorisants peuvent être évoqués comme le régime alimentaire, la sédentarité, le surpoids, le tabac et certains médicaments. La plupart du temps, en l’absence de complications, une diverticulose colique est asymptomatique. Le diagnostic d’une diverticulose colique est confirmé par une coloscopie ou un scanner. En cas de symptômes comme des saignements rectaux, un régime adapté et la prise de laxatifs peut être conseillée. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Définition et symptômes d’une diverticulose colique
Une affection colique bénigne de découverte souvent fortuite
En vieillissant, et d’autant plus en cas de régime pauvre en fibres, plusieurs petites poches ou hernies appelées diverticules peuvent se former au niveau de la paroi du gros intestin, généralement au niveau de son dernier segment (le côlon sigmoïde). Elles sont le résultat d’une anomalie dans les couches muqueuses et musculaires intestinales. Les couches internes font saillie vers l’extérieur. Les diverticules font le plus souvent entre 5 et 10 mm de diamètre. Dans la majorité des cas, à savoir 90%, elles sont présentes au niveau de la partie descendante du côlon vers le rectum.
Une diverticulose colique est asymptomatique et généralement découverte de manière fortuite à l’occasion d’une coloscopie prescrite pour un autre motif, comme une constipation ou un dépistage du cancer colorectal.
En Europe, 30% des plus de 60 ans souffrent de diverticulose colique. Cette pathologie est plus fréquente avec l’âge : 50% des personnes de plus de 70 ans et 66% au-delà de 85 ans.
Certains facteurs favorisent la diverticulose colique
En plus de l’âge, plusieurs facteurs sont identifiés comme favorisant le développement d’une diverticulose :
- Une alimentation pauvre en fibres et/ou riche en aliments sucrés,
- Un surpoids,
- Un manque d’activité physique régulière,
- Le tabac,
- Certains traitements.
Un trouble en général sans symptôme
Une diverticulose colique est bénigne, et dans la grande majorité des cas, elle est asymptomatique. Parfois, la diverticulose peut être à l’origine de douleurs abdominales ou de constipation.
Un diverticule peut mesurer quelques millimètres à plusieurs centimètres. Certains pour des raisons inconnues deviennent parfois plus volumineux et peuvent atteindre un diamètre d’une quinzaine de centimètres. On parle alors de diverticule géant.
Une diverticulose peut se compliquer
Les complications d’une diverticulose surviennent plus volontiers chez les individus en surpoids, obèses, fumeurs ou sous certains traitements comme une chimiothérapie, par exemple. Les plus fréquentes sont les saignements intestinaux et la diverticulite. Cette dernière est une inflammation d’un ou plusieurs diverticules, d’origine infectieuse ou non, qui se traduit par des douleurs intestinales éventuellement associées à de la fièvre et des nausées. Du pus peut s’accumuler et former un abcès autour du diverticule enflammé. En cas de perforation du diverticule, le liquide infecté qu’elle renferme peut se propager dans l’abdomen et être à l’origine d’une péritonite.
Diverticulose colique, diagnostic et traitement
Un diagnostic fortuit
Comme une diverticulose colique ne présente en général pas de symptômes, son diagnostic est fortuit dans la plupart des cas, à l’occasion d’une coloscopie, d’une IRM ou d’un scanner pour un autre motif.
En cas de symptômes comme des crampes abdominales, des hémorragies rectales indolores ou une constipation inexpliquée, en particulier chez un individu âgé, la diverticulose colique est suspectée.
Le diagnostic d’une diverticulose colique est confirmé en général par une coloscopie. Parfois, en cas de douleurs importantes, lorsque le médecin craint de rompre l’intestin enflammé, un examen d’imagerie (scanner) est préféré pour poser le diagnostic.
L’abstention thérapeutique pour la diverticulose
Une diverticulose colique asymptomatique ne nécessite aucune prise en charge.
En cas de symptômes, une prise en charge des facteurs de risque peut être proposée. Elle consiste généralement à conseiller un régime alimentaire plus riche en fibres, une augmentation des apports hydriques, une activité physique régulière et un arrêt du tabac. Un traitement symptomatique pour traiter les douleurs et/ou la constipation peut être associé.
La majorité des saignements intestinaux s’arrêtent spontanément. Lorsque ce n’est pas le cas, le médecin peut procéder à une coloscopie ou une angiographie pour coaguler la zone hémorragique. Très rarement, en cas de récidives fréquentes ou de saignements très abondants, une résection partielle ou totale du gros intestin peut être pratiquée.
Un diverticule géant peut nécessiter une intervention chirurgicale afin de prévenir le risque infectieux ou de perforation.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Diverticulose colique. www.snfge.org. Consulté le 21 mai 2023.