Une mastoïdite est une infection bactérienne grave qui concerne l’os proéminent localisé à l’arrière de l’oreille : la mastoïde. Associée aux symptômes classiques de l’otite, elle est également responsable d’une fièvre importante et d’un gonflement à l’arrière de l’oreille. Son diagnostic repose sur un examen médical de l’oreille et un scanner et/ou une IRM. L’antibiothérapie, parfois associée à une mastoidectomie, représente le traitement de référence de la mastoïdite.
Définition et symptômes
Inflammation de la mastoïde
Une mastoïdite correspond à une inflammation de la mastoïde, la base de l’os temporal. Ce dernier est la partie osseuse proéminente localisée à l’arrière de l’oreille.
La mastoïde communique avec l’oreille moyenne, elle est donc sensible aux infections qui atteignent cette partie de l’oreille. La mastoïdite représente la complication la plus fréquente de l’otite moyenne aiguë.
Cette affection concerne essentiellement les enfants de moins de 2 ans. Grâce au protocole de prise en charge précoce des otites, la mastoïdite reste une atteinte rare aujourd’hui.
On distingue deux formes : chronique ou aiguë, selon le type d’otite dont elle découle.
La mastoïdite aiguë est également subdivisée en deux sortes : la masquée, qui est la plus répandue, et l’extériorisée.
La mastoïdite masquée survient suite à une otite moyenne dont le traitement antibiotique n’est pas adapté, tandis qu’une mastoïdite extériorisée est la complication directe d’une otite moyenne aiguë non traitée.
Les signes caractéristiques de la mastoïdite
En plus des manifestations classiques d’une otite moyenne aiguë, à savoir douleur, rougeur, écoulement, baisse de l’audition et sensation d’oreille bouchée, cette infection se manifeste également par de la fièvre, un décollement du pavillon de l’oreille et un gonflement derrière l’oreille.
Sans prise en charge, elle peut conduire à diverses complications comme la destruction de l’os mastoïde, une paralysie faciale, une méningite, une perte auditive, un abcès épidural ou des vertiges.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic ORL de la mastoïdite
Son diagnostic est ORL, il repose sur un examen otoscopique afin de rechercher une otite préexistante. Il est ensuite confirmé par un examen d’imagerie comme un scanner ou une IRM.
Selon le type de mastoïdite, un traitement antibiotique peut déjà être en place. Lorsque c’est le cas, un antibiogramme est réalisé à partir d’un prélèvement afin de réorienter le traitement.
Une antibiothérapie de première intention
À savoir ! Avant l’utilisation des antibiotiques pour traiter l’otite, la mastoïdite représentait l’une des causes principales de décès infantiles.
Le traitement de référence est l’antibiothérapie par voie intraveineuse. Le choix de l’antibiotique est orienté par un antibiogramme. Une hospitalisation de plusieurs jours est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement des soins.
Parfois, une intervention chirurgicale (mastoidectomie) en urgence peut être nécessaire. Au cours de celle-ci, un aérateur tympanique est mis en place, des prélèvements bactériologiques sont réalisés et une mastoidectomie (curage chirurgical des cavités mastoïdiennes) est pratiquée.
La prévention des mastoïdites repose sur la vaccination contre le pneumocoque, et la mise en place précoce d’un traitement en cas d’otite moyenne aiguë.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Mastoïdite. Le manuel MSD. www.msdmanuals.com. Consulté le 16 février 2023.