Une stéréotypie est un trouble caractérisé par une tendance des patients à répéter certains gestes, comportements ou paroles de façon involontaire et systématique. On distingue plusieurs formes de stéréotypies.
Définition et symptômes d’une stéréotypie
Stéréotypie, un trouble du comportement aux expressions diverses
Une stéréotypie est un trouble du comportement qui correspond à la réalisation involontaire, répétée et rythmique de comportements, gestes ou paroles.
Il existe une multitude de formes de stéréotypies. Elles sont souvent confondues et/ou associées.
Les stéréotypies les plus fréquentes sont les stéréotypies motrices qui comprennent par exemple les balancements du corps, les mouvements répétitifs des doigts, ou les tournoiements. On parle également de maniérisme moteur pour décrire certaines attitudes ou certains mouvements du corps qui ont la particularité d’être figés et non habituels.
Les stéréotypies liées aux objets sont caractérisées par l’utilisation répétée d’un objet en dehors de sa fonction initiale. Le patient s’attache à un objet en particulier qu’il emporte partout avec lui et qu’il manipule constamment.
Les stéréotypies vocales correspondent à la reproduction de sons, vocalises, mots ou phrases entendus par un proche ou une source sonore (par exemple une télé ou une radio). Le patient essaie de reproduire à l’identique, avec la même intonation, ce qu’il entend.
Les stéréotypies sensorielles se manifestent par la recherche de stimulations particulières (lumières, bruits, textures, etc.) sur lesquelles le patient va rester focalisé pendant un long moment. A noter que la recherche de stimulations olfactives ou gustatives est moins fréquente.
Les rituels correspondent à un enchaînement d’actions stéréotypées réalisés à certains moments précis de la journée et reproduits chaque jour. Ils ont été intégrés depuis peu par les professionnels de santé dans les comportements stéréotypés.
Parmi les stéréotypies, on trouve également les compulsions et contrôles de l’environnement qui sont une répétition d’action visant la perfection, par exemple une propreté extrême.
Les centres d’intérêt restreints où le patient est focalisé sur des sujets très spécifiques et souvent atypiques sont aussi un type de stéréotypie. Le patient a des idées fixes ou des obsessions.
À savoir ! Certains professionnels de santé différencient également les stéréotypies motrices, auto-agressives et auto-stimulantes.
Les comportements auto ou hétéro agressifs correspondent à des comportements moteurs stéréotypés à l’origine d’une souffrance physique plus ou moins grave : se ronger les ongles, se mordre, se cogner contre les murs, pousser ou frapper quelqu’un.
La stéréotypie est souvent associée à un trouble autistique, un syndrome de Rett ou un syndrome d’Asperger. Elle est également plus fréquente en cas de psychose, de schizophrénie, de syndrome de Gilles de la Tourette ou de syndrome frontal.
A noter ! Les stéréotypies motrices peuvent être associées à la consommation de drogue, et plus particulièrement la cocaïne.
Des répétitions rythmées et sans but apparent
Une stéréotypie peut se développer à tous âges.
On parle de stéréotypie primaire lorsque le trouble survient chez des sujets ayant un développement psychomoteur normal. Ce type de stéréotypie est rare et généralement peu sévère. Dans la plupart des cas, ce sont des stéréotypies motrices.
Les stéréotypies motrices les plus fréquentes sont :
– Un balancement du corps ;
– Un mordillement de la langue et des ongles ;
– La succion du pouce ;
– Le cognement de la tête :
– Le tortillement des cheveux ;
– Un hochement de la tête.
Le terme de stéréotypie secondaire est utilisé lorsque le trouble est associé à un déficit neurosensoriel, un retard mental, une pathologie psychiatrique, une cécité, une surdité ou une pathologie dégénérative, génétique ou métabolique.
Concernant les stéréotypies dites auto-stimulantes, la masturbation chez le jeune enfant est la plus fréquente.
Stéréotypie, diagnostic et traitement
Une expertise psychiatrique pour diagnostiquer une stéréotypie
Le diagnostic d’une stéréotypie nécessite une expertise psychiatrique qui prend en compte un certain nombre de paramètres comme les antécédents familiaux, le développement psychomoteur de l’enfant, l’âge d’apparition des premières manifestations, la durée et le contexte de survenue des crises, etc.
En complément, un examen clinique général et neurologique du patient est réalisé.
Abstention thérapeutique ou thérapie comportementale
Dans la plupart des cas, les stéréotypies primaires n’ont pas de retentissement sur la qualité de vie du patient et ne nécessitent donc aucun traitement.
En revanche, pour les stéréotypies secondaires, un traitement médicamenteux, d’efficacité cependant souvent limité, et une thérapie comportementale peuvent être mis en place.
L’utilisation de moyens de communication alternatifs pour contourner les déficiences sont également utiles.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Stéréotypies motrices. www.cairn.info. Consulté le 24 avril 2023.