Périarthrite


Rédigé par Charline D. et publié le 8 mars 2023

dos d'un homme ayant une périarthrite et des douleurs

Une périarthrite est le terme médical qui désigne l’inflammation d’une ou plusieurs structures péri-articulaires. Elle se manifeste principalement par des douleurs et/ou une limitation des mouvements. L’articulation la plus touchée est celle de l’épaule. Le diagnostic d’une périarthrite est clinique, puis confirmé par des imageries médicales. Le traitement est choisi par le rhumatologue selon les caractéristiques de l’affection et du patient. Un suivi médical régulier permet de suivre l’évolution de la pathologie, et si besoin, d’adapter le traitement.

Définition et symptômes d’une périarthrite

Une inflammation des éléments péri-articulaires

Une périarthrite est une affection inflammatoire des structures péri-articulaires dont les tendons, les muscles ou les bourses séreuses (sacs contenant un liquide lubrificateur pour les articulations).

Dame âgée se tenant l'épaule à cause de sa périarthrite.

Cette pathologie est fréquente dans la population. Toutes les articulations du corps peuvent être affectées par une périarthrite. Cependant, l’articulation la plus touchée est celle de l’épaule. On parle de périarthrite scapulo-humérale. Elle correspond à une ou plusieurs des atteintes suivantes : bursite (inflammation des bourses séreuses), capsulite, rupture de la coiffe des rotateurs (muscles de l’épaule), lésion ou calcification des tendons et/ou arthrose de l’épaule.

La périarthrite de la hanche est également une affection fréquente. Elle peut être uni ou bilatérale.

Des facteurs congénitaux, par exemple un espace trop étroit entre les tendons et les surfaces osseuses, ou acquis en lien avec une activité physique ou professionnelle qui sollicite de manière excessive une articulation, sont connus pour favoriser la survenue d’une périarthrite.

Des douleurs plus ou moins intenses et/ou une limitation fonctionnelle

Les symptômes d’une périarthrite sont la douleur et une mobilité réduite au niveau de l’articulation affectée par la maladie.

Ces deux symptômes ne sont pas systématiquement associés. La douleur peut être isolée, en cas de tendinite du muscle long du biceps par exemple.

La capsulite rétractile est une forme de périarthrite qui correspond à la rétraction et l’épaississement de la capsule articulaire de l’articulation. Elle se traduit par un blocage de cette dernière, souvent l’épaule, qui rend impossible tout mouvement. Cette affection est associée à de très fortes douleurs.

A l’inverse, l’épaule pseudo paralytique est une atteinte fréquente chez le sportif, engendrée par une rupture tendineuse. Elle est peu douloureuse, mais tout mouvement de l’épaule est impossible.

Périarthrite, diagnostic et traitement

Un diagnostic clinique confirmé par radiographie

Le diagnostic d’une périarthrite est essentiellement clinique.

Le médecin s’appuie, en effet, sur la symptomatologie douloureuse de l’affection mais il prend aussi en compte les diverses caractéristiques de la douleur comme les circonstances de survenue et les facteurs aggravants ou au contraire ceux qui la soulagent. Les antécédents médicaux ou chirurgicaux, les traitements médicamenteux et l’activité professionnelle et physique du patient font également partie du recueil d’informations.

Un docteur examine son patient pour une périarthrite.

Pour confirmer son diagnostic, le médecin prescrit un ou plusieurs examens radiologiques variant de la simple radiologie au scanner ou à l’IRM de l’articulation, en passant par l’échographie articulaire.

Parfois, un bilan biologique est réalisé en complément afin d’écarter un autre diagnostic aux manifestations cliniques proches ou certaines complications.

Une prise en charge de la périarthrite au cas par cas

La prise en charge d’une périarthrite est généralement coordonnée par un médecin rhumatologue. Le traitement choisi dépend de plusieurs paramètres en plus de l’atteinte en elle-même et de ses caractéristiques (sévérité, cause, nombre de lésions). L’état de santé général du patient ainsi que l’impact de la maladie sur sa qualité de vie en font notamment partie. Les résultats des examens complémentaires, particulièrement radiologiques, aident dans le choix du traitement.

Parmi les traitements possibles d’une périarthrite, on peut citer :

  • Le repos de l’articulation affectée ;
  • Le port d’une orthèse ;
  • La prescription d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires, par voie orale ou locale ;
  • Le recours à la médecine physique, autrement dit la kinésithérapie ou l’ostéopathie ;
  • En dernière intention, la chirurgie.

Indépendamment du traitement mis en place, un suivi médical régulier du patient est indispensable afin d’apprécier l’efficacité de la prise en charge, et d’évaluer l’évolution de la pathologie.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Périarthrite. arthrite.ooreka.fr. Consulté le 31 janvier 2023.
– Périarthrite de l’épaule. www.larousse.fr. Consulté le 31 janvier 2023.

Lire nos autres dossiers Maladies