Capsulite de l’épaule : causes et traitements

Actualités Rhumatologie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Yasmine B. et publié le 16 septembre 2021

Le syndrome de l’épaule gelée, également connue sous le nom de capsulite rétractile de l’épaule, est une affection caractérisée par une raideur et une douleur dans l’articulation de l’épaule. Cette affection débute généralement par des symptômes qui s’aggravent avec le temps puis disparaissent, généralement en un à deux ans. Santé Sur Le Net fait le point sur cette pathologie de l’épaule.

Capsulite de l’épaule : causes et traitements

Quels sont les symptômes de la capsulite de l’épaule ?

La capsulite de l’épaule se développe progressivement et chaque phase de la maladie peut durer plusieurs mois :

  • La phase de “congélation” : tout mouvement de l’épaule provoque une douleur et les mouvements de l’épaule deviennent de plus en plus difficiles.
  • La phase “gelée” : au cours de cette phase, la douleur diminue peu à peu. Cependant, l’épaule devient plus rigide et il est difficile de la bouger.
  • La phase de décongélation : les mouvements de l’épaule sont à nouveau possibles

Chez certaines personnes, la douleur s’aggrave la nuit, ce qui peut provoquer des insomnies.

Les causes d’une capsulite de l’épaule

Les os, les ligaments et les tendons qui composent l’articulation de l’épaule sont enfermés dans une capsule de tissu conjonctif. La capsulite de l’épaule survient lorsque cette capsule s’épaissit et se resserre autour de l’articulation de l’épaule, limitant ainsi son mouvement.

L’origine précise de cette pathologie demeure à ce jour méconnue. On sait toutefois que les personnes diabétiques y sont plus sujettes que les autres patients. Par ailleurs, le syndrome de l’épaule gelée survient souvent chez les personnes dont l’épaule a été immobilisée pendant une longue durée. Cela est particulièrement le cas à la suite d’une intervention chirurgicale, d’une fracture du bras ou d’un accident vasculaire cérébral (Lien vers : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/cardiologie/accident-vasculaire-cerebral/ ).

Lire aussiRetrouver sa mobilité après un AVC grâce au neurofeedback

Quels sont les traitements  ?

Le traitement de la capsulite de l’épaule implique dans la plupart des cas une combinaison de méthodes qui auront pour but de soulager la douleur :

  • Des exercices d’étirement réalisés avec un kinésithérapeute permettront aux patients de retrouver la mobilité de leur épaule.
  • L’application de compresses chaudes ou froides servira à détendre l’épaule et à diminuer l’inconfort lié à cette pathologie
  • Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène pourra être prescrit pour soulager la douleur
  • En cas de douleurs très vives, des injections de corticoïdes seront prescrites.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

Lire aussiDangers de l’utilisation abusive d’ibuprofène chez l’homme

Comment la prévenir ?

L’immobilisation de l’épaule est la cause principale de la capsulite de l’épaule. Suite à un accident ou à une blessure au bras, il est fortement conseillé de discuter avec un médecin des exercices à effectuer pour préserver la mobilité des articulations de l’épaule.

Lire aussiS’étirer pour préserver son cœur !

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– La capsulite rétractile ou épaule gelée. physiotherapieuniverselle.com. Consulté le 2 septembre 2021.
– Luxation de l’épaule. msdmanuals.com. Consulté le 2 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.