Manger un avocat par jour permettrait-il de mincir ?

Actualités Conseils nutrition

Rédigé par Yasmine B. et publié le 9 septembre 2021

L’obésité est un défi majeur de la santé publique si bien qu’aux États-Unis, un adulte sur trois est touché par ce fléau. Car l’obésité n’affecte pas seulement l’apparence physique de la personne, mais également le métabolisme du corps humain.
Riche en fibres alimentaires et en nutriments essentiels, une étude américaine récente a tenté de mettre en lumière le rôle bénéfique que jouerait l’avocat sur la perte de poids et l’obésité. Quelle influence joue l’avocat sur notre corps au cours d’un régime alimentaire ? Manger un avocat par jour permettrait-il de mincir, Santé Sur Le Net fait le point.

Manger un avocat par jour permettrait-il de mincir

L’avocat riche en nutriments qui aident à mincir

La consommation d’avocats dans le cadre, ou non, d’un régime alimentaire, permet de se sentir rassasié. C’est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime. Car l’avocat est composé à 90% de graisse, dont une grande partie d’acides gras monoinsaturés, et une faible part d’acide gras polyinsaturés et d’acide gras saturés. Les 10% restants comprennent des glucides sous la forme de fibres ainsi que des protéines.

Lire aussiL’obésité, décidément bien néfaste pour la fertilité masculine

La consommation d’un avocat par jour pour mincir : les résultats de la recherche

Durant 7 jours, les participants à l’étude devaient noter toute consommation de boissons et d’aliments et tenir un journal alimentaire. La fréquence des efforts physiques durant les temps de repos était, elle aussi, enregistrée. Enfin, l’indice de masse corporelle (IMC) était mesuré au début de l’expérience et à la fin pour chaque participant.

La recherche en question a permis d’évaluer les effets d’une consommation quotidienne d’avocats sur la graisse abdominale et sur le taux d’insuline. Si des variations de la graisse abdominale ont été observées, il semblerait que ces dernières n’aient pas de véritable lien avec la consommation d’avocats.

Aucun impact de cette consommation au cours d’un régime alimentaire n’a, par ailleurs, été observé sur le taux d’insuline, ni sur la fonction cellulaire.

Bien que l’avocat soit un aliment nourrissant, l’influence qu’il exercerait sur la diminution de la graisse abdominale et sur la prévention contre le diabète n’a pas donné de conclusion intéressante.

Néanmoins, les recherches scientifiques ayant permis d’établir un lien entre la teneur en fibre des aliments et la perte de graisse viscérale, l’avocat pourrait bien être un allié minceur. Car les fibres alimentaires insolubles qui constituent 70% de la teneur en fibres de l’avocat augmenteraient le volume des selles et faciliteraient l’absorption des nutriments. Par ailleurs, la recherche américaine a montré que la teneur importante en fibres de l’avocat provoque une réponse glycémique qui augmente la sensation de satiété.

Manger un avocat seul par jour ne vous fera peut-être pas perdre un tour de taille, mais cela vous aidera certainement à ressentir un rassasiement au cours de votre régime alimentaire.

Lire aussiLe noyau d’avocat, un anti-inflammatoire ?

Yasmine B., Rédactrice scientifique

Sources
– Avocado Consumption, Abdominal Adiposity, and Oral Glucose Tolerance Among Persons with Overweight and Obesity. academic.oup.com. Consulté le 9 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *