Marche nordique : un sport sur ordonnance efficace

May 14, 2017 par

Depuis quelques mois, les médecins peuvent prescrire du sport sur ordonnance pour un certain nombre de patients atteints de maladies chroniques. Parmi les activités physiques proposées, la marche nordique pourrait occuper une place importante. Une première étude met en évidence l’efficacité d’une telle pratique sur la santé et le bien-être des patients.

marche nordique efficacite

Le sport sur ordonnance

Depuis le 1er mars 2017, les médecins sont habilités à prescrire des activités physiques adaptées aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD). La loi du 26 janvier 2016 et le décret du 30 décembre 2016 fixent les règles du sport sur ordonnance en France. A terme, 10 millions de Français pourraient en bénéficier.

L’activité physique adaptée est basée sur les aptitudes et les motivations des patients ayant des besoins spécifiques, qui les empêchent de pratiquer des activités physiques dans les conditions normales. L’objectif du sport sur ordonnance est de réduire les facteurs de risque liés à la sédentarité, mais aussi les limitations fonctionnelles provoquées par la maladie. Cette thérapeutique non médicamenteuse est un outil majeur de prévention.

Le sport sur ordonnance peut être dispensé par différents intervenants :

  • Des professionnels de santé : masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens ;
  • Des professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée ;
  • Des professionnels et personnes qualifiées disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée ;
  • Des personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans l’annexe 11-7-1 et garantissant la capacité de l’intervenant à assurer la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.

Depuis le mois de mars, de nombreuses initiatives locales ont émergé pour mettre en place et fédérer le sport sur ordonnance.

Lire aussiSport sur ordonnance

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Parmi les activités physiques qui pourraient être proposées dans le cadre du sport sur ordonnance, se trouve la marche nordique. Il s’agit d’une pratique de marche dynamique en pleine nature. A l’aide de deux bâtons, le mouvement naturel des bras pendant la marche est accentué, le corps est propulsé vers l’avant, ce qui permet une marche plus rapide et plus longue. Ce sport allie endurance et renforcement musculaire, en mobilisant 80 % des chaînes musculaires de l’organisme.

La marche nordique s’adresse à tous les publics, quels que soient l’âge et la condition physique. Néanmoins, sa pratique doit être adaptée chez les patients souffrant d’arthrite, d’arthrose, de tendinites ou de maladies rhumatismales importantes.

Dans la population générale, la marche nordique a déjà fait ses preuves, en procurant différents bienfaits :

  • Un développement musculaire de l’ensemble du corps ;
  • Un entraînement cardiovasculaire et une bonne respiration ;
  • Une fortification des os ;
  • Une dépense énergétique supérieure à la marche classique.

Dans le cadre du sport sur ordonnance, quelle serait l’efficacité de la marche nordique ?

Une activité réellement efficace

Présentée au dernier Congrès de Médecine Générale de France, une étude a été menée pour évaluer l’effet de la marche nordique chez 183 patients (132 femmes et 51 hommes), âgés en moyenne de 58 ans.

Les résultats indiquent que les patients marchent en moyenne 162 minutes par semaine et pratiquent 245 minutes d’activité physique hebdomadaire. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) diminue significativement au-delà de 12 mois de pratique. Sur le plan de la santé, de nombreux critères s’améliorent avec la marche nordique, parmi lesquels :

  • Une hémoglobine glyquée (HBA1c, indicateur de l’équilibre du diabète sur les 3 derniers mois) normale chez les patients diabétiques ;
  • Un taux de LDL-cholestérol en accord avec les recommandations pour 92 % des patients ;
  • Une tension artérielle normale chez 97 % patients traités pour hypertension artérielle ;
  • Une diminution de la consommation de tabac et d’alcool ;
  • Une amélioration de la santé mentale, du bien-être social et de la santé physique ;
  • De meilleures performances physiques ;
  • Une amélioration de la force musculaire, de la souplesse et de l’équilibre.

Les bénéfices de la marche nordique deviennent significatifs à partir de 150 minutes par semaine, et après plusieurs mois de pratique régulière. Selon l’auteure de l’étude, l’idéal est d’associer cette activité avec des exercices personnalisés de renforcement musculaire, de coordination, d’étirements et d’équilibre. Un beau programme pour du sport sur ordonnance !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Sport Santé sur Ordonnance : prescrire l’activité physique adaptée (APA). Institut de Recherche du Bien-Etre, de la Médecine et du Sport Santé. Mis à jour le 27 janvier 2017.
– Bénéfices en santé de la marche nordique : sport sur ordonnance. Hénot, G. Congrès de médecine générale France (CMGF) (Paris): 30 mars – 1er avril 2017.
– La marche nordique. Fédération Française d’Athlétisme. Consulté le 4 mai 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.