Découvrir un nouveau souffle avec la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive

Actualités Pneumologie

Rédigé par Estelle B. et publié le 26 novembre 2016

Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive

Chaque année, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) est responsable de 100 000 hospitalisations et près de 20 000 décès. Plus de 100 000 malades vivent sous oxygène en continu. Quel est l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne ? Comment vivre avec une BPCO ? Un nouveau site internet dédié apporte des réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la BPCO ?

La BPCO ou Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie pulmonaire chronique, liée à une inflammation des bronches. La maladie évolue lentement vers une insuffisance respiratoire par diminution progressive des échanges gazeux entre les poumons et l’air extérieur.

Dans les premiers stades, la malade passe souvent inaperçue et se révèle peu à peu par une toux persistance, associée à des crachats généralement matinaux. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les difficultés respiratoires, symbolisées par un essoufflement, se manifestent d’abord lors des efforts, puis au repos pour devenir permanentes.

La BPCO est très souvent associée au tabagisme, actif ou passif, les non-fumeurs pouvant eux aussi être touchés par la BPCO.

L’impact de la BPCO sur la vie quotidienne est très important, en lien avec les difficultés respiratoires. Progressivement, les patients réduisent leurs activités sportives puis quotidiennes et peuvent vite se retrouver totalement isolés.

Lire aussiNovembre, le « mois sans tabac »

« Vivre un nouveau souffle »

Le laboratoire pharmaceutique Boerhinger Ingelheim, en collaboration avec la Fondation du Souffle, la Société Française de Pneumologie de Langue Française et le Groupe Alvéole, a développé un site internet dédié à la BPCO, « Vivre un nouveau souffle ». Au-delà d’un site d’information sur la BPCO, ce site est dédié à l’impact de la maladie sur la vie quotidienne.

L’objectif de ce nouveau site est de fournir des conseils et des solutions aux personnes atteintes de BPCO pour qu’elles puissent continuer à mener une vie active, remplie d’activités et en relation avec les autres. Ce concept est formulé ainsi « Retrouver l’envie de bouger en quelques étapes », qui se décline en 4 souffles :

  • « Le souffle pour s’aimer » ;
  • « Le souffle pour partager » ;
  • « Le souffle du matin » ;
  • « Le souffle pour célébrer ».

Pour répondre à cet objectif, le site internet est organisé en plusieurs rubriques :

  • « Pourquoi ce site ? » avec les grands points clés de la BPCO. La BPCO est une maladie chronique qui a des conséquences très importantes sur les activités de la vie quotidienne. Apprendre très rapidement à gérer sa maladie et à adapter ses habitudes de vie en fonction de la maladie constitue un enjeu crucial de la prise en charge de la BPCO.
  • « L’essoufflement » est l’un des principaux symptômes de la BPCO et se trouve très impliqué dans l’altération de la qualité de vie des patients.
  • « Vivre autrement » éclaire sur l’importance de continuer à mener une vie active et à pratiquer une activité physique. Cette rubrique fournit quelques pistes pour trouver la motivation nécessaire pour faire de l’exercice.
  • « Reconstruire son souffle » définit ce qu’est la réhabilitation respiratoire, aspect crucial de la prise en charge thérapeutique de la BPCO. La réhabilitation respiratoire est un programme personnalisé et pluridisciplinaire qui regroupe des activités physiques, des séances de kinésithérapie, un programme d’éducation thérapeutique, le sevrage tabagique, des conseils nutritionnels, ainsi qu’un suivi psychologique et social. Son objectif est de réduire le handicap lié à la maladie afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Lire aussiLes pays les plus victimes de la pollution

Gérer sa Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive au quotidien

Le site met également à disposition des internautes différents outils :

  • « Vivre avec ma BPCO » avec des conseils pour améliorer la vie quotidienne sur de multiples aspects (exercices physiques, nutrition, sommeil, arrêt du tabac, respiration, voyages).
  • « Tout savoir sur le podomètre » avec les renseignements utiles sur ce dispositif, les modèles existants et leur intérêt. Le podomètre permet de mesurer le nombre de pas parcourus au cours d’une certaine période.
  • « Evaluez vos capacités » regroupe un questionnaire évaluant le risque de développer une BPCO et des liens vers deux auto-questionnaires utilisés par les professionnels de santé pour évaluer l’impact de la BPCO sur la qualité de vie des patients (le questionnaire VSRQ et le questionnaire DIRECT).
  • « Des témoignages de patients » décrivent leur vie avec la maladie.
  • « Des documents à télécharger » met à disposition des internautes des fiches thématiques sur la BPCO et le guide « Vivre avec ma BPCO : c’est possible ! ».

Toutes les rubriques et les outils du site incitent les patients à mener une vie pleine d’activités et en lien avec les autres, afin de permettre aux patients de préserver au maximum leur qualité de vie malgré la maladie. Une rubrique suggère également différentes activités physiques et astuces pour se faire plaisir au quotidien. Les patients et leur entourage devraient rapidement plébisciter ce site qui envoie un souffle d’optimisme sur la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive.

Lire aussiUn anticorps révolutionne le traitement du cancer du poumon

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Site BPCO. bpco.org.
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Malheureusement, le site internet n’est plus disponible actuellement. Boehringer s’est adapté aux réseaux sociaux et a créé la page Facebook « la BPCO et moi » à la place. Nous vous invitons à vous y connecter.
      Nous vous souhaitons une bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Verkens Viviane says:

    J en souffre depuis 4 ans maintenant je suis en attente de poumons car ma respirations deviens de plus en plus difficile mes ne sais pour combien de temp je vais tenir

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Viviane,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Continuez à vous battre et prenez soin de vous en respectant les mesures hygieno-diététiques (arrêt de fumer si ce n’est pas déjà fait, ect) qui ne pourront que vous aider !
      Pour en savoir plus sur cette maladie, nous avons crée une fiche dessus : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/pneumologie/bpco/

      Bonne continuation et bon courage !

      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *