Nouvelles recommandations vaccinales contre les méningites à méningocoques

Actualités Maladies infectieuses

Rédigé par Estelle B. et publié le 22 avril 2024

Depuis 2022, Santé Publique France observe une hausse des cas de méningites à méningocoques, avec des changements majeurs d’épidémiologie à la suite de la pandémie de Covid-19. Ces observations ont conduit début avril 2024 la Haute Autorité de Santé (HAS) à actualiser ses recommandations vaccinales pour mieux protéger les enfants et les jeunes contre ces infections graves. Explications.header meningite

Des méningites à méningocoques en hausse depuis 2022

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé l’épidémiologie de nombreuses infections, parmi lesquelles les méningites bactériennes à méningocoques. Ces infections sont particulièrement graves et peuvent provoquer le décès si elles ne sont pas prises en charge à temps. Chaque année, Santé Publique France publie un bilan de la surveillance épidémiologique de ces infections au cours de l’année précédente. Le bilan de l’année 2023 a été publié début avril 2024 et révèle une hausse des cas, avec pour la première fois une forte augmentation des infections provoquées par les sérogroupes W et Y.

À savoir ! Il existe plusieurs sérogroupes de méningocoques responsables de méningites, les sérogroupes A, B, C, W et Y. Différents vaccins existent pour protéger contre ces différentes bactéries.

Après des pics d’infections en décembre 2022 et janvier 2023, le nombre de cas de méningites à méningocoques est resté élevé tout le premier semestre 2023, avant de revenir à un niveau habituel sur la seconde partie de l’année 2023. En fonction du sérogroupe impliqué, différentes classes d’âge étaient à risque :

  • Les nourrissons et les jeunes enfants pour le sérogroupe B ;
  • Les nourrissons et les adultes pour le sérogroupe W ;
  • Les jeunes adultes et les personnes âgées pour le sérogroupe Y.

En revanche, les infections liées au sérogroupe C sont devenues rares, quelle que soit la classe d’âge.

Des recommandations vaccinales actualisées

Face à de telles évolutions épidémiologiques, la HAS  a décidé de modifier ses recommandations vaccinales pour mieux protéger les nourrissons, les enfants et les jeunes contre ces infections potentiellement mortelles. Actuellement, la vaccination de tous les nourrissons de moins d’un an est obligatoire contre le sérogroupe C. Désormais, la HAS recommande une vaccination obligatoire de tous les nourrissons de moins d’un an contre les sérogroupes A, C, W et Y, avec un schéma vaccinal à 2 doses (1ère dose à 6 mois, dose de rappel à 12 mois).

Pour protéger les adolescents, la HAS recommande la vaccination des adolescents contre les sérogroupes A, C, W et Y entre 11 et 14 ans, avec une seule dose de vaccin, quel que soit le statut vaccinal de l’adolescent. Cette vaccination pourrait être effectuée jusqu’à l’âge de 24 ans, en rattrapage.

Enfin, la HAS propose de rendre obligatoire la vaccination des nourrissons de moins d’un an contre le sérogroupe B, une vaccination recommandée depuis 2021. Le schéma comprend trois doses, à 3, 5 et 12 mois. Ces nouvelles recommandations ont été prises en compte dans le nouveau calendrier vaccinal, publié le 26 avril 2024. Elles entreront en vigueur progressivement, en fonction de la publication des textes réglementaires, ainsi que de la mise à disposition et du remboursement des vaccins concernés.

Comment reconnaître les signes d’une méningite ?

Les méningites sont des inflammations d’origine infectieuse des méninges, les membranes qui protègent le système nerveux central. Les méningites peuvent être virales ou bactériennes et sont des infections graves, qui nécessitent une prise en charge en urgence. Les symptômes de la méningite sont :

  • Un syndrome méningé associant des vomissements, de la fièvre, une raideur de la nuque, des maux de tête et une photophobie ;
  • Un teint gris ou marbré ;
  • Des douleurs musculaires faisant penser à des courbatures ;
  • Une grande fatigue ;
  • Des signes neurologiques (somnolence, paralysie oculaire, convulsions).

Ces signes doivent amener à consulter sans attendre le médecin ou les services d’urgence en cas d’indisponibilité du médecin. Une extrême urgence est nécessaire devant les signes d’une infection généralisée lors d’une méningite à méningocoque, en particulier lors de l’apparition d’un purpura fulminans, qui est une septicémie d’évolution très rapide, avec l’apparition de lésions hémorragiques sur la peau. Dans ce cas, il faut appeler immédiatement les services de secours (15 ou 112).

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Infections invasives à méningocoque : recrudescence de cas en France en 2023.www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 15 avril 2024.
– Infections invasives à méningocoques : des recommandations vaccinales actualisées. www.has-sante.fr. Consulté le 15 avril 2024.
– Méningite : symptômes, diagnostic et évolution. www.ameli.fr. Consulté le 16 avril 2024.