Méningites bactériennes à méningocoque : un retour en force au cours de l’hiver 2022-2023

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 mai 2023

Seulement une méningite aiguë sur quatre est d’origine bactérienne. Parmi les bactéries en cause, le méningocoque est fréquemment retrouvé. Après deux ans de faible incidence des infections invasives à méningocoque pendant l’épidémie de la Covid-19, Santé Publique France observe une hausse des cas durant la saison hivernale 2022-2023. Explications.

Petite fille se touchant la tête à cause d'une méningite bactérienne à méningocoque.

Le méningocoque, facteur majeur de méningite aiguë bactérienne

Les méningites aiguës sont des infections qui affectent les méninges, les enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. Les trois-quarts de ces infections sont d’origine virale, impliquant différents virus, et restent le plus souvent bénignes. Le quart restant est lié à une infection par une bactérie, et très rarement par un parasite ou un champignon microscopique. Parmi les bactéries en cause dans les méningites aiguës, se retrouvent :

  • Le pneumocoque ;
  • Le méningocoque;
  • La Listeria ;
  • L’Haemophilus influenzae de type b ;
  • Escherichia coli.

Le méningocoque est une cause fréquente de méningite bactérienne à travers le monde. Ces méningites sont plus rares mais plus graves que les méningites virales. En France, différents groupes de méningocoques sont impliqués dans des méningites : le groupe B, C, W et Y. Chaque année, avec un pic de fréquence pendant la saison hivernale, environ 500 à 600 cas par an sont recensés, provoquant 50 à 60 décès.

Une recrudescence des infections invasives à méningocoque, après deux ans de faible incidence

En France, il existe une vaccination contre les infections invasives à méningocoque pour différents groupes de méningocoques. Pour le sérogroupe C, la vaccination fait partie des vaccinations obligatoires chez tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Pour le sérogroupe B, la vaccination est recommandée chez tous les jeunes enfants, avant l’âge de deux ans. Les vaccins contre les autres sérogroupes ne concernent que des catégories spécifiques de population. Les personnes les plus exposées au risque d’infections invasives à méningocoque sont les nourrissons de moins d’un an, les enfants de 1 à 4 ans et les jeunes adultes de 15 à 24 ans non vaccinés.

En l’absence d’un diagnostic rapide et d’un traitement adapté, la méningite bactérienne à méningocoque peut affecter d’autres zones du système nerveux central, puis l’infection peut se propager à l’ensemble de l’organisme (septicémie). L’évolution des cas d’infections fait l’objet d’une surveillance étroite par Santé Publique France, qui vient de publier un point au 31 mars 2023. Pendant l’épidémie de la Covid-19, les cas de ces infections ont été peu nombreux, mais la tendance est désormais à la recrudescence, observée pendant l’hiver 2022-2023.

Se protéger en respectant les recommandations vaccinales

Un pic d’incidence des infections invasives à méningocoque a été observé en décembre 2022, en particulier lors de la dernière semaine de l’année 2022. Ce pic s’est révélé précoce par rapport aux autres saisons hivernales, au cours desquelles le pic d’incidence intervenait généralement entre janvier et mars. Après à ce pic de décembre, les chiffres sont restés élevés tout l’hiver, notamment en janvier et en mars. Deux phénomènes pourraient expliquer cette recrudescence des infections à méningocoques :

  • Une baisse de l’immunité de la population, moins exposée aux méningocoques pendant les années de pandémie (confinements, distanciation sociale, mesures d’hygiène, …) ;
  • Une plus forte ampleur des infections virales hivernales et notamment de la grippe saisonnière, associée à un risque de surinfection bactérienne.

Santé Publique France note par ailleurs des disparités régionales quant à la distribution géographique des sérogroupes de méningocoques. L’Agence maintient sa vigilance et poursuit son suivi épidémiologique pour mettre en œuvre si nécessaire des actions ponctuelles et localisées de vaccination. Elle rappelle par ailleurs l’importance de respecter les recommandations vaccinales contre ces infections potentiellement mortelles.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Situation épidémiologique des infections invasives à méningocoque en France. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 24 avril 2023.
– Méningite : définition, causes et circonstances de survenue. www.ameli.fr. Consulté le 24 avril 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *