Est-ce que l’espérance de vie des Français s’est accrue ? Et si oui, vivent-ils en bonne santé ou avec une incapacité ? Ces indicateurs importants pour décrire la santé des Français sont régulièrement actualisés et publiés par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Et ces indicateurs viennent d’être publiés pour l’année 2021.
Espérance de vie et espérance de vie sans incapacité
Depuis plusieurs décennies, l’espérance de vie des hommes comme des femmes augmente en France. Les femmes ont toujours une espérance de vie plus grande que les hommes, même si l’écart se réduit progressivement avec l’évolution des modes de vie. Rapidement, les spécialistes ont distingué deux indicateurs complémentaires :
- L’espérance de vie, c’est-à-dire la durée moyenne de vie d’une catégorie définie de population ;
- L’espérance de vie en bonne santé ou espérance de vie sans incapacité, correspondant à la durée de vie avant le développement d’une incapacité fonctionnelle majeure, qui entrave les activités de la vie quotidienne.
L’espérance de vie sans incapacité est forcément moins élevée que l’espérance de vie et elle traduit notamment l’efficience des systèmes de prévention et de santé. Elle est donc importante pour adapter les politiques de santé publique. Parallèlement, les spécialistes calculent l’espérance de vie soit à la naissance, soit à un âge donné. En France, c’est la DREES qui détermine ces indicateurs et les publie chaque année.
Une augmentation de l’espérance de vie sans incapacité chez les hommes comme chez les femmes
Depuis 2008, l’espérance de vie des français sans incapacité à 65 ans augmente chez les hommes et chez les femmes. Depuis 2018, la DREES publie l’espérance de vie sans incapacité, et vient de publier les données pour l’année 2021, tout en révisant les données de 2020 impactées par la crise sanitaire de la Covid-19. En 2021, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans des hommes était de 11,3 ans et de 12,6 ans chez les femmes. Ainsi, un homme de 65 ans peut en moyenne vivre jusqu’à l’âge de 76,3 ans sans incapacité (65 ans prolongés de 11,3 ans).
Cet indicateur a évolué positivement depuis 2008, avec une hausse de 2 ans et 7 mois chez les femmes et de 2 ans et 8 mois chez les hommes. La comparaison de l’espérance de vie et de l’espérance de vie sans incapacité met en évidence que l’espérance de vie sans incapacité augmente plus rapidement que l’espérance de vie, réduisant ainsi le nombre d’années passées avec une incapacité. Pour une femme de 65 ans, la proportion moyenne d’années à vivre sans incapacité est de 54,4 % en 2021, contre 44,7 % en 2008. Ces chiffres sont de 59.3 % et de 47,7 % pour les hommes.
Un impact notable de la pandémie sur l’espérance de vie
En 2021, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance est de 67 ans chez les femmes et de 65,6 ans chez les hommes. Cet indicateur place la France au-dessus de la moyenne des pays européens, au dixième rang pour les hommes et au cinquième rang pour les femmes. En 2020, les données sur l’espérance de vie ont été marquées par la pandémie de Covid-19. L’espérance de vie des français sans incapacité est restée stable en 2020, alors que l’espérance de vie a baissé. Cette tendance s’explique par la mortalité liée à la Covid-19 plus élevée chez les personnes âgées.
En 2021, l’espérance de vie a repris son évolution à la hausse, mais avec une hausse de faible ampleur. L’espérance de vie sans incapacité a quant à elle augmenté fortement. Néanmoins, la DREES nuance ces résultats, compte-tenu des difficultés à recueillir des données sur l’incapacité dans le courant des années 2020 et 2021. L’incapacité a le plus souvent été seulement auto-déclarée, sans vérification objective de la réelle incapacité à réaliser des activités quotidiennes. Les chiffres de l’année 2022 qui seront publiés d’ici le début de l’année 2024 devraient permettre de vérifier l’évolution de l’espérance de vie et de l’espérance de vie sans incapacité.
Estelle B., Docteur en Pharmacie