Durant le confinement, les écrans nous semblent omniprésents. Il est grand temps de sortir votre livre du placard. En effet, les bienfaits de la lecture sont de plus en plus démontrés : une étude affirme qu’elle augmenterait la durée de vie de 2 ans. Rangez vos téléphones et sortez vos bouquins !
Un chapitre par jour
Sachant que 42% des 25-39 ans n’ont lu aucun livre au cours des 12 derniers mois, il serait peut-être temps d’expliquer l’intérêt de la lecture à toutes les générations, notamment chez les plus jeunes.
Petit rappel : Aux Etats-Unis, en 2016, des chercheurs ont publié les résultats d’une étude menée sur 3.635 personnes de plus de 50 ans qu’ils avaient séparé en trois groupes :
- Ceux ne lisant pas du tout de livre ;
- Ceux lisant jusqu’à 3h30 par semaine ;
- Ceux lisant plus de 3h30 par semaine.
A la suite de 12 années d’études, les scientifiques se sont rendus compte que le temps passé à lire un livre impactait fortement l’espérance de vie. En effet, les personnes lisant 3h30 par semaine avaient 17% moins de chance de mourir, en comparaison aux individus ne lisant pas du tout. De la même manière, les personnes lisant plus de 3h30 voyaient leur risque diminué de 23%. Les chercheurs ont conclu de cette étude que la lecture de livres était capable d’augmenter l’espérance de vie de 2 ans en moyenne.
Si le fait de lire des journaux ou des magazines était également lié à une diminution du risque de mortalité, le résultat était cependant moins impressionnant. Cela s’expliquerait par le besoin de concentration moins important que pour la lecture d’un vrai livre.
Selon l’une des scientifiques, Becca R. Levy, il suffirait « d’une demi-heure par jour » pour augmenter sa durée de vie, résultat qui demeure identique quels que soient le niveau de vie, l’éducation et la capacité cognitive.
Lire aussi – La cannelle pour « booster » les performances cérébrales ?
Les bienfaits de la lecture déjà prouvés
Si la lecture reste boudée par les plus jeunes générations, ce n’est pourtant pas la première fois qu’elle est évaluée pour ses bienfaits et des études ultérieures lui ont conféré de nombreux avantages :
- Combattre l’anxiété : lire un livre aurait la capacité d’agir sur l’anxiété. Ainsi, selon une étude anglaise, la lecture pourrait diminuer le stress ressenti de 68% et cela seulement au bout de 6 minutes. La concentration nécessaire pour s’investir dans l’histoire du livre permettrait au patient de s’évader et de relâcher les tensions musculaires ;
- Mieux dormir : l’instauration d’un rituel avant de dormir est souvent conseillée en cas d’insomnie ou de difficulté d’endormissement. La plupart des professionnels de santé recommandent également de lire un livre avant de dormir. Ainsi, la relaxation apportée par la lecture permet aux personnes une meilleure préparation pour le sommeil;
- Alzheimer: selon une étude américaine, la lecture, tout comme les autres activités intellectuelles telles que les échecs ou le puzzle, permettrait de limiter le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une découverte non surprenante face à une autre recherche qui avait démontré que la lecture pourrait réduire de 32% le risque de sénescence mentale ;
Au-delà de ses bienfaits sur la santé, la lecture aurait de plus la capacité d’augmenter l’empathie des lecteurs, mais également de développer leur vocabulaire.
Lire aussi – Concentration et attention : le système de tri sélectif du cerveau étudié
Des livres en accès libre durant le confinement
Si vous avez déjà lu tous vos livres, pas de panique vous pouvez retrouver des livres à télécharger gratuitement en ligne ou sur votre liseuse.
Vous pourrez vous diriger vers des romans ou des policiers.
Pour les plus jeunes, Littérature jeunesse libre ouvre l’accès à une large collection.
Pour les passionnés d’astronomie et de chimie, la Nasa propose, en libre accès, plus de 200 ebooks.
Et puis pour ceux qui n’aiment pas les livres il reste une dernière solution : Les Bandes dessinés : Quatorze BDs sont disponibles en accès libre sur le site des éditions Dargaud.
À savoir ! Si la lecture est recommandée avant l’endormissement, il est déconseillé de lire sur les tablettes ou autres liseuses. En effet la lumière LED reflétée est négative pour la recherche du sommeil.
N’hésitez pas également à fouiner en ligne sur les sites des différentes librairies de France. Elles aussi proposent quelques pépites à découvrir. Ainsi, devant les nombreuses preuves sur la bienfaisance de la lecture pour la santé, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon livre !
Lire aussi – Apprentissage de la lecture : que se passe-t-il dans le cerveau des enfants ?
Suzanne L., Pharmacienne et Rédactrice scientifique
– Patients with Alzheimer’s disease have reduced activities in midlife compared with healthy control-group members. ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 11 avril 2020.