Pratiquer une activité physique régulière est largement recommandé, particulièrement dans la réduction du risque cardiovasculaire. Laisser sa voiture au garage, éviter de prendre les transports en commun sur de courtes distances, particulièrement pour se rendre au travail, c’est une solution !
Marcher, pédaler ou encore marcher et pédaler …
Opter pour la marche ou le vélo pour se rendre au travail est de plus en plus répandu. Et ceci, principalement dans les grandes villes. Les bénéfices sanitaires du vélo ou de la marche sont-ils, cependant, les mêmes ?
Une équipe de chercheurs britanniques s’est penchée sur la question, et a publié les résultats au sein de « British Medical Journal ». Cette étude s’est portée sur 263 000 personnes, réparties sur près de 22 localisations géographiques différentes.
Ces participants étaient alors classés en fonction de leur mode de transport pour se rendre au travail : la marche, le vélo, les transports en commun, la voiture ou encore la combinaison de ces moyens (marche et vélo, transports en commun et vélo, transports en commun et marche, etc.).
L’étude s’est déroulée entre 2007 et 2010. A la fin du suivi, 2 430 de ces participants sont décédés. La majorité à cause d’un cancer. Les autres décès étaient liés au développement de pathologies cardiovasculaires, ou autres. Par ailleurs, cancers et maladies cardiovasculaires ont été dépistés chez près de 5 000 individus de cette cohorte.
Lire aussi – La prescription d’une activité physique adaptée, dans la prise en charge du cancer
Pédaler pour diminuer le risque de mortalité ?
Les résultats ont mis en évidence un risque amoindri de décès, toutes causes confondues, chez les participants ayant opté pour le vélo (ou encore la combinaison du vélo avec un autre moyen de transport).
Le risque cardiovasculaire est largement diminué lorsque le chemin du travail est effectué à pieds ou à vélo plutôt qu’en voiture ou transports en communs. Néanmoins, la marche ne serait pas associée, de façon significative, à la réduction du risque de mortalité toutes causes confondues.
En ce sens, si le choix s’offre à vous, optez pour le vélo ! Cependant, la marche permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Alors, dynamisez vos jambes pour aller travailler, votre cœur sera moins menacé et votre longévité allongée !
Lire aussi – Pédalez pour aller au travail, marchez au travail !
Delphine.W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.
– Association between active commuting and incident cardiovasculardisease, cancer, and mortality: prospective cohort study. Celis-Morales CA., and al.. BMJ 2017;357:j1456.