10 conseils pour passer les fêtes en bonne santé

Dec 20, 2018 par

Noël et le Réveillon approchent à grands pas, avec son lot de cadeaux mais parfois, de petits bobos aussi. Santé sur le Net vous donne 10 conseils pour passer des fêtes de fin d’année en bonne santé et toute sécurité.

fêtes de fin d'année

1. Lavez-vous régulièrement les mains

En toute circonstance : avant de préparer à manger, en rentrant chez vous, avant d’entrer en contact avec un enfant, lavez-vous les mains le plus souvent possible pour éviter la propagation de virus, surtout en cette période d’apparition de la grippe !

2. Hygiène alimentaire

Lavez-vous les mains avant et pendant la préparation du repas. Ne mélangez pas les ustensiles utilisés pour découper les aliments crus et cuits. Soyez vigilants sur les températures de cuisson des aliments et sur leur réfrigération.

3. Faites attention aux enfants

Étouffements, brûlures, soyez vigilants : prenez des actions de prévention. Écartez tous les petits objets, petits aliments qu’un enfant de moins de 6 ans serait susceptible de mettre dans la bouche. Surveillez les enfants lorsqu’ils jouent ou lorsqu’ils mangent. Ne laissez pas un appareil qui chauffe (fours, bouilloires, casseroles, radiateurs) sans surveillance.

4. Prévention incendie.

Bougies, feux de cheminée, radiateurs, guirlandes lumineuses, ne les laissez pas allumés sans surveillance. Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Vérifiez que vos détecteurs de fumée sont en bon état de marche.

5. Gestion du stress

Profitez de cette période de fêtes pour prendre soin de vous !
Reposez-vous, rattrapez vos heures de sommeil, passez du temps auprès de vos proches pour vous ressourcer et faire face à la nouvelle l’année qui approche.

6. Habillez-vous chaudement

Il convient de s’habiller de manière appropriée si vous souhaitez profiter du beau temps pour vous promener en famille : portez plusieurs couches de vêtements légers et chauds, sans oublier gants, écharpes et bonnets.

7. Roulez en toute sécurité

Roulez prudemment, attachez votre ceinture de sécurité et vérifiez que vos passagers ont leur ceinture attachée. Si vous avez de la route à faire, pensez à vous arrêter toutes les deux heures. Si vous prenez des routes de montagnes pour ces fêtes de fin d’année, renseignez-vous sur l’état des routes. Si l’un de vos passagers est sujet au mal des transports, prenez des actions préventives.

8. Celui qui conduit est celui qui ne boit pas

Soyez prévoyants et décidez à l’avance de celui, ou celle, qui ne boira pas et prendra le volant au retour de soirée.

9. Arrêtez la cigarette

N’attendez pas les bonnes résolutions de l’année prochaine pour arrêter le tabac. La cigarette augmente vos risques de développer des maladies cardio-vasculaires ou des cancers. L’arrêt du tabac est un bienfait pour votre santé, mais aussi pour celle de vos proches qui subissent un tabagisme passif.

10. Vaccinations

Savez-vous à quand remonte votre dernier rappel de vaccination ? Faites le point sur vos vaccinations et ceux de vos proches. Consultez un professionnel de santé pour vous guider et être à jour dans vos vaccinations.

Santé sur le Net vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année !

Pierre M., Journaliste scientifique

Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.