Pourquoi le smartphone aux toilettes est à éviter ?

Par |Publié le : 29 octobre 2025|Dernière mise à jour : 15 octobre 2025|4 min de lecture|

Qui n’a pas été encore tenté de prendre son smartphone aux toilettes ? Lire un article et ses mails ou consulter ses réseaux sociaux pendant ce moment d’intimité est devenu une habitude pour bon nombre d’entre nous. Mais, entre l’exposition aux bactéries du téléphone et les risques santé liés à une position assise prolongée, cette pratique n’est définitivement pas inoffensive.

Une habitude pour près d’un français sur sept

Une enquête menée en 2022 par l’entreprise de cybersécurité par NordVPN, révèle que près de 7 Français sur 10 consultent leur smartphone aux toilettes. Plus de la moitié d’entre eux navigue sur les réseaux sociaux pendant ce laps temps consacré à soulager ses besoins naturels.  

“En Europe, les Français ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de leur smartphone en toute circonstance. La palme revient aux 80 % d’Espagnols qui utilisent leur smartphone aux toilettes » explique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN. 

Après les réseaux sociaux, les Français consacrent leur temps passé aux toilettes à jouer (33%), à lire ou à écouter les informations et à consulter leurs courriels professionnels.

Plus surprenant encore : 25% des Français n’hésitent pas, pendant ce moment intime, à passer des appels ou envoyer des messages !

Une atmosphère riche en bactéries

Dans les toilettes, qu’ils soient isolés ou intégrés dans une salle de bain, les germes sont présents partout : sur les toilettes elles-mêmes, sur le sol et les murs. Même si le lavage des mains après le passage aux toilettes est respecté, les bactéries et virus restent présents sur le téléphone.

De nombreuses études montrent que l’écran du téléphone peut être colonisé par des champignons, bactéries et autres microorganismes pathogènes.

On retrouve le plus fréquemment les bactéries fécales avec en tête Escherichia coli. Une bactérie responsable de diarrhées. Autres bactéries identifiées : Staphylococcus infectant la peau, Citrobacter responsable d’infections urinaires, des Actinobacteria induisant tuberculose et diphtérie ou encore Enterococcus responsables de méningites.

Résultat : le smartphone se transforme en un véritable vecteur de transmission au quotidien.

Des analyses menées par une équipe de chercheurs américains en 2014 sur une cinquantaine de téléphones avaient révélé la présence de centaines de types de bactéries différentes.

Selon l’étude, plus de 80 % des bactéries qui composent nos « empreintes » bactériennes personnelles se retrouvent sur les écrans. Un transfert facilité par le fait que les utilisateurs de téléphones portables touchent leurs appareils en moyenne 150 fois par jour.

Pour éviter de se contaminer, il est donc recommandé de le nettoyer très régulièrement, voire systématiquement son smartphone après avoir passé du temps avec lui aux petits coins !  Utilisez ainsi des lingettes antibactériennes ou de l’alcool à 70%  avec un chiffon.

Sans oublier que le plastique du téléphone peut être un nid à virus. Certains, comme le virus du rhume, peuvent vivre sur des surfaces en plastique pendant sept jours. D’autres, tels que le SARS-CoV-2, le rotavirus (un virus gastrique qui affecte généralement les populations pédiatriques) et le virus de la grippe peuvent persister sous une forme infectieuse pendant plusieurs jours.

Une position assise propice aux hémorroïdes

Rester trop longtemps en position assis aux toilettes à consulter son téléphone portable n’est pas sans danger pour la bonne santé du système digestif.

En effet, avec cette posture qui perdure dans le temps, la pression dans les veines du rectum augmente et favorise la survenue ou l’aggravation des hémorroïdes.

À savoir !La maladie hémorroïdaire, plus communément appelée les hémorroïdes, est définie comme étant une inflammation et une dilatation excessive des veines hémorroïdaires causant essentiellement des douleurs et des saignements. En France, près d’une personne sur deux de plus 50 ans a déjà été confrontée aux hémorroïdes.

Une étude de 2025, réunissant une dizaine de chercheurs en gastroentérologie, a mis en évidence une corrélation entre l’utilisation d’un smartphone aux toilettes et la prévalence des hémorroïdes.

Résultats sur les 125 volontaires participant à ces travaux ?

Ceux qui utilisaient leur smartphone aux toilettes y passaient significativement plus de temps que ceux qui ne le faisaient pas. Plus de 37 % des utilisateurs de smartphone passant plus de cinq minutes par visite aux toilettes contre 7 % des non-utilisateurs de smartphone.

 De plus, l’étude montre que le smartphone aux toilettes était associé à une augmentation de 46 % du risque d’hémorroïdes.

D’autres travaux sont prévus pour mesurer l’impact du smartphone aux toilettes sur l’incidence des hémorroïdes au fil du temps. Pour les chercheurs, il faut sensibiliser les plus jeunes à ces risques. Il conclut leur publication scientifique en précisant : « Il est nécessaire de mettre en œuvre des interventions éducatives visant à promouvoir de meilleures habitudes aux toilettes, notamment en limitant la position assise prolongée pendant l’utilisation du smartphone, par exemple avec des minuteurs ».

A première vue anodine, l’utilisation de son smartphone aux toilettes peut constituer une habitude qui n’est pas sans danger sur la santé. Un argument qui devrait nous inciter à laisser le téléphone hors du petit coin !

Sources
– Most Britons use their phone on the toilet, YouGov. yougov.co.uk. Consulté le 23 septembre 2025..
– Mobile phones carry the personal microbiome of their owners, PeerJ. static.peerj.com. Consulté le 23 septembre 2025..

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.