Suicide : Pour le prévenir, il faut agir !

Actualités Psychiatrie Santé au quotidien (maux quotidiens) Urgences

Rédigé par Deborah L. et publié le 8 septembre 2022

Depuis plusieurs mois, le monde doit affronter une difficulté après l’autre. Crise sanitaire, guerre en Ukraine, pénurie de matières premières, inflation galopante… Autant de situations anxiogènes qui mettent à rude épreuve le moral des populations et augmentent les risques de suicide. Le 10 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale de prévention du suicide. L’occasion de sensibiliser le grand public aux moyens de prévenir les tentatives de suicide dans le monde.

des mains les unes sur les autres

La santé mentale en berne

Depuis la pandémie de Covid-19, force est de constater que la population mondiale connaît un mal-être grandissant avec des besoins de soins en santé mentale toujours plus importants. Crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation galopante… Autant de situations anxiogènes qui mettent à rude épreuve le moral des populations et augmentent les risques de suicide accentués par les inégalités sociales.

La France n’est pas épargnée : les niveaux de suicide et de comportements suicidaires y sont en effet élevés, avec des facteurs de risque en forte augmentation. On déplore ainsi chaque année près de 9 300 décès ainsi que 200 000 tentatives de suicide. Des chiffres qui ont fait de la prévention du suicide un enjeu majeur de santé publique et une priorité du ministère des Solidarités et de la Santé.

Prévention du suicide : agir pour donner de l’espoir

Si de nombreux facteurs biologiques, psychologiques, sociaux ou environnementaux sont impliqués dans le suicide, il faut savoir que cet acte malheureux peut être évité. C’est ce que tentera de démontrer l’édition 2022 de la Journée mondiale de prévention du suicide à travers le thème « Créer de l’espoir par l’action ».

À savoir ! Mise en place en 2003 avec l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée mondiale de prévention du suicide est un rendez-vous important de communication et d’action qui rassemble des organisations nationales, les gouvernements et le grand public.

Le 10 septembre prochain sera ainsi l’occasion de sensibiliser les populations à la prévention du suicide à travers la promotion de l’action. Il s’agira principalement de véhiculer l’idée selon laquelle chaque geste, aussi petit soit-il, peut contribuer à prévenir le suicide en redonnant espoir et confiance en l’avenir aux personnes en souffrance. Cela pourra passer par créer du lien avec ces personnes vulnérables et souvent isolées, leur manifester de l’empathie et  du soutien, ou bien leur faire entrevoir qu’elles ne sont pas un fardeau pour leur entourage. En clair, tout ce qui aidera à briser le sentiment d’isolement et de culpabilité des personnes ayant des envies suicidaires.

Enfin, pour une efficacité optimale, cette prévention du suicide devra être partagée au quotidien. C’est ce que souligne l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS), qui agit de manière territorialisée à travers la mise en réseau de ses associations dans l’ensemble du pays. L’objectif étant de partager les diverses expériences de prise en charge des personnes en souffrance pour sensibiliser chacun à devenir acteur de la prévention, à la fois pour lui-même et pour son entourage.

À savoir ! L’UNPS alerte, sensibilise et informe toute personne sur la prévention du suicide, du mal-être et de l’isolement.

Prévention du suicide, des dispositifs d’aide en cas d’urgence

En cas de crise suicidaire

Composez le 3114. Cet appel est Gratuit et est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national. Ce numéro permettra d’apporter une réponse aux personnes en risque suicidaire et détresse psychique.

Pour toute urgence

SAMU : 15
Pompiers : 18
Police secours :17
Urgence : 112

En cas de besoin

Suicide Écoute : 01 45 39 40 00 (24h/24, 7j/7)
SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45 (24h/24, 7j/7)
SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (24h/24, 7j/7)

Découvrez également d’autres structures en région proche de chez vous.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Le suicide parlons-en ! La prévention partagée. UNPS. unps.fr. Consulté le 8 septembre 2022.
– Journée mondiale de prévention du suicide. Communiqué de presse Ministère des Solidarités et de la Santé. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 8 septembre 2022.
– IASP President’s Message – Quarter 2, 2022. International Association for Suicide Prevention. iasp.info. Consulté le 8 septembre 2022.
– Les dispositifs d’aide. UNPS. unps.fr. Consulté le 8 septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.