Boutons, points noirs, lésions inflammatoires…l’acné tardive survient généralement après 25 ans au niveau du visage, du cou, du dos et éventuellement de la poitrine. Quelles sont les caractéristiques de cette acné retrouvée chez l’adulte et quels en sont les facteurs déclenchants ? Tour d’horizon des principales informations à connaître.
Caractéristiques de l’acné tardive
L’acné tardive, ou acné de l’adulte est plus fréquente chez les femmes, mais les hommes peuvent également être touchés. Elle peut faire suite à une acné juvénile ou bien se manifester sur un individu n’ayant jamais eu de problèmes de peau à l’adolescence.
Selon la Société française de dermatologie, l’acné est « une maladie inflammatoire chronique du follicule pilosébacé qui touche le plus souvent l’adolescent, mais aussi l’adulte ».
À savoir ! Le follicule pilosébacé ou follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance. La glande sébacée débouche dans la partie supérieure du follicule pileux, et permet la lubrification du poil en produisant un film lipidique constitué de sébum.
L’acné tardive se caractérise par plusieurs manifestations :
- Durée : elle est propice à la chronicité comprenant des périodes alternant poussées et rémissions avec une stagnation ou un arrêt autour de 45 ans ;
- Zones concernées : souvent au niveau du bas du visage (menton, maxillaire) en s’étendant vers le cou chez les femmes et généralement dans le dos chez les hommes ;
Type de lésions : présence fréquente de boutons rouges inflammatoires, douloureux et profonds.
Causes de l’acné tardive
Les causes de l’acné tardive sont nombreuses et variées et peuvent. L’ensemble des facteurs déclenchant et aggravant la survenue d’une acné tardive sera identifié par le dermatologue.
L’une des principales causes est la fluctuation hormonale. Ainsi, chez la femme, les causes de l’acné tardive peuvent être liées aux cycles menstruels (sévérité accrue de l’acné en période prémenstruelle), à la grossesse, à la prise ou l’arrêt de contraceptifs oraux ou encore à la ménopause.
Il existe également des prédispositions génétiques expliquant la survenue d’acné tardive. Par conséquent, en présence d’antécédents familiaux, le risque de développer de l’acné tardive est accru, celle-ci pouvant même se manifester de manière sévère.
Le stress peut aussi constituer un élément déclencheur d’acné tardive. En effet, l’hormone du stress appelée le cortisol stimule les glandes sébacées et favorise leur inflammation. Des études ont montré que, sous l’effet du stress, les cellules nerveuses situées à proximité des glandes sébacées peuvent produire une molécule stimulant la production de sébum.
Enfin, l’alimentation est un élément clé de la santé cutanée. Il est donc recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, en faisant la part belle aux fruits, aux légumes et aux poisson.
Solutions pour prendre soin de sa peau acnéique
Un suivi dermatologique est indispensable pour mettre en place un traitement adapté suite au diagnostic précis de votre peau puis surveiller l’évolution de la pathologie. Trois critères sont pris en compte : le type d’acné identifié, la sévérité de l’acné et les facteurs de gravité comme la résistance au traitement.
Le dermatologue pourra vous prescrire des traitements médicamenteux à base de soins topiques (crèmes ou gels à appliquer sur la peau), des antibiotiques ou des rétinoïdes et/ ou un traitement hormonal. Les traitements non médicamenteux incluent les soins cosmétiques, la microchirurgie, l’excision ou l’incision des lésions inflammatoires ou encore les techniques de correction des cicatrices.
Au-delà du bon suivi de la prescription et des conseils du dermatologue, il est nécessaire d’adopter, dans sa vie de tous les jours, des réflexes pour apaiser sa peau acnéique.
Il s’agit de :
- Nettoyer sa peau deux fois par jour avec un nettoyant doux et faire usage de cosmétiques non comédogènes adaptés aux peaux acnéiques;
- Eviter au quotidien de se toucher la peau ou d’appuyer sur les boutons compte tenu du risque d’aggravation de l’inflammation et de l’apparition de cicatrices ;
- Adopter une alimentation saine et équilibrée et éviter le tabac ;
- S’exposer le moins possible au soleil et à la pollution atmosphérique ;
À savoir ! Un cosmétique ou un ingrédient cosmétique comédogène a pour conséquence d’obstruer les glandes sébacées, . Le sébum qu’elles produisent forme une couche plus ou moins imperméable sur la peau, permettant notamment de limiter la perte fine en eau et de préserver l’hydratation de l’épiderme. Cependant, l’usage d’un produit comédogène empêche l’évacuation naturelle du sébum, ce qui favorise ou aggraver les problèmes de peau dont l’acné.
Enfin, même si l’acné tardive est moins sévère que celle traversée à l’adolescence, elle peut fragiliser l’image de soi et créer des complexes, autrement dit des carences dans l’estime de sa personne.
Un accompagnement psychologique, en plus d’un soutien d’un dermatologue, peut être envisagé pour soulager les comportements anxieux et prévenir ou soigner une dépression.
Rédigé par Julie P.