Faire une activité physique et rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e), c’est mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre qualité de vie, votre sommeil et, à plus long terme, réduire le risque de maladies. Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour se mettre au sport, et s’intéresser aux nombreux bénéfices du football !
Effets positifs sur le système cardiovasculaire : les jeux de ballons sont champions
Le football : une question d’endurance et de résistance…
Le football est un sport collectif intense qui impose des changements de rythme importants tant lors des matchs que lors des entraînements. Les joueurs enchaînent les accélérations parfois sans temps de récupération et alternent la course à vitesse modérée et les sprints, ce qui demande des efforts constants.
C’est pourquoi, outre des qualités d’adresse, de vitesse et de détente, le foot fait aussi appel à de bonnes capacités d’endurance et de résistance, imposant une bonne condition physique et un entraînement régulier.
…mais aussi un sport collectif complet !
Même si le foot fait surtout travailler les membres inférieurs, tous les muscles sont mis à contribution, faisant de ce sport collectif un sport complet.
Le football développe l’ossature et les capacités musculaires. Il a également des effets positifs sur le système cardio-vasculaire (diminution de la tension artérielle, augmentation de la force et du fonctionnement du cœur).
Il a été montré que faire pratiquer à des patients âgés de plus de 40 ans, diabétiques ou présentant une hypertension artérielle modérée, 2 séances d’une heure de football par semaine diminue efficacement la pression artérielle, et améliore le fonctionnement du cœur.
Lire aussi – Jouer au football, le tacle appuyé contre l’HTA
Le bien-être avant tout !
Le football est avant tout un loisir où le plaisir est le premier objectif recherché. Évoluer dans une équipe à un poste précis avec des responsabilités, gagner ensemble… autant de situations qui permettent aux joueurs de prendre confiance en eux. C’est vouloir trouver un équilibre personnel en apprenant à « jouer avec les autres » et en vivant des expériences ensemble.
Si le football peut être pratiqué partout et dans toutes conditions il faut tout de même être vigilant car le risque de blessure n’est pas loin. Pris dans le jeu, les joueurs peuvent être amenés à se dépasser et à prendre des risques.
Pour prévenir la survenue de toutes ces blessures musculaires osseuses, un seul conseil est prodigué à tous les joueurs du ballon rond : un entraînement physique complet et adapté.
Lire aussi – Football : quelles sont les blessures les plus courantes ?
Yann B, Attaché Scientifique
– « Le foot, c’est bon pour la santé » Fédération Française de Football. Consulté le 4 septembre 2020.
Super article
Les commentaires sont fermés.