De plus en plus de personnes adoptent un régime végétarien ou végétalien pour diverses raisons. Mais convertir ses apports protéiques d’origine animale en apports protéiques d’origine végétale est-elle une bonne idée sur le plan de la santé ? Il semblerait que la réponse à cette question soit positive, à en croire une étude publiée en 2019 dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine.
Remplacer les protéines animales par des protéines végétales
L’essor récent des régimes flexitariens, végétariens voire végétaliens répond à plusieurs enjeux personnels ou collectifs :
- La défense du bien-être animal ;
- Les inquiétudes face aux effets néfastes sur la santé d’une consommation trop importante de viande rouge ou de charcuteries ;
- La nécessité de réduire l’élevage intensif pour mieux préserver l’environnement.
À savoir ! Le régime flexitarien ou flexitarisme consiste à adopter un régime végétarien la plupart du temps, tout en s’autorisant la consommation de produits d’origine animale de temps en temps, notamment en dehors de son contexte habituel.
Quel que soit le contexte de l’adoption d’un régime centré sur le végétal, il reste capital d’assurer des apports protéiques quotidiens suffisants. Il convient donc de remplacer les protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale.
Une mortalité plus faible avec les protéines végétales
La substitution des protéines animales par des protéines végétales a-t-elle des conséquences positives ou négatives sur la santé ? Cette question a fait l’objet d’une étude, menée auprès de 70 696 adultes japonais, âgés de 45 à 74 ans et suivis sur une période moyenne de 18 ans. Les chercheurs ont analysé les liens possibles entre l’apport en protéines animales et végétales et la mortalité toutes causes confondues et par cause spécifique. Les apports alimentaires des participants étaient recueillis au moyen de questionnaires de fréquence alimentaire.
Au cours de l’étude, 12 381 participants sont décédés. L’analyse des données a révélé que la consommation de protéines d’origine végétale serait significativement associée à une plus faible mortalité. Plus la proportion des protéines végétales était importante dans l’alimentation, plus le risque de mortalité était réduit, avec en moyenne une baisse de 11 à 16 % du risque de mortalité.
Les régimes végétariens, meilleurs pour la santé ?
Par ailleurs, un apport plus important en protéines d’origine végétale était significativement associé à une baisse de la mortalité liée :
- Aux maladies cardiovasculaires ;
- Aux cancers.
D’après les résultats de cette étude, le remplacement des protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale pourrait permettre de réduire la mortalité totale, et plus particulièrement la mortalité liée aux cancers ou aux maladies cardiovasculaires. Il faut cependant noter que les chercheurs n’ont pas étudié l’effet de la consommation des protéines animales sur la mortalité. Ces nouvelles données apportent néanmoins de nouveaux arguments en faveur des régimes flexitariens et végétariens, qui connaissent un essor constant depuis quelques années dans les pays industrialisés.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie