Rougeole en France : les chiffres inquiétants de 2024

Par |Publié le : 22 mai 2025|Dernière mise à jour : 21 mai 2025|4 min de lecture|

Santé publique France tire la sonnette d’alarme dans son dernier bilan concernant la rougeole, une des maladies respiratoires les plus transmissibles. En 2024, 483 cas ont été déclarés, soit quatre fois plus qu’en 2023. Faille vaccinale et importation de la maladie expliquent en partie cette flambée épidémique.

 Description des cas de rougeole relevés en France

Nous assistons à une recrudescence mondiale des cas de rougeole. En mars 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur le nombre de cas rapporté en Europe. Avec un total de 127 350 cas, l’année 2024 totalise le double du nombre de cas rapporté en 2023.

En France, la tendance à la hausse est encore plus alarmante avec une multiplication par quatre des cas entre 2023 et 2024.

Les 483 cas relevés en France en 2024 proviennent de 68 foyers épidémiques répartis dans 62 départements français, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France et en Occitanie. En 2023, les autorités sanitaires ne relevaient que 7 foyers épidémiques.

Les 68 cas groupés concernés majoritairement les crèches, les établissements scolaires, les cercles familiaux, ainsi que les camps de Roms.

Les populations les plus touchées sont des enfants en bas âge, mais aussi les jeunes adultes.

Notons que 75 cas, soit 15,5% de l’ensemble de la population touchée concernaient des nourrissons de moins de 1 an. Supérieur aux années précédentes, ce chiffre en hausse s’explique par plusieurs cas groupés apparus en crèche.

Dans l’ensemble, Santé publique France révèle que la distribution des cas selon l’âge a évolué à la hausse en 2024 avec un âge médian de 13 ans. 48% des cas avaient plus de 15 ans et 27% entre 1 an et 14 ans.

Pour 144 cas, la maladie virale, caractérisée par une éruption cutanée spécifique, a nécessité une prise en charge hospitalière. Parmi eux, 7 ont été hospitalisés dans un service de réanimation.

Les hospitalisations concernaient essentiellement des enfants de moins de 5 ans et des adultes de plus de 30 ans. 66 cas ont présenté une complication, dont 42 des pneumopathies. Aucun décès n’a cependant été déclaré.

Une maladie qui dépasse les frontières

Parmi les 483 cas de rougeole, 84 ont été importés dont plus de la moitié n’étaient pas vaccinés. C’est presque trois fois plus qu’en 2023 puisqu’ils étaient seulement 31.

En 2024, les cas importés provenaient de 24 pays différents et concernaient tous les continents à l’exception de celui des Amériques. Un tiers des cas étaient importés de pays comme la Roumanie, le Maroc ou encore l’Italie.

Ces cas importés ont conduit à la formation de 13 cas groupés allant de 1 à 52 cas associés. Ainsi, 157 cas étaient soit d’origine importée, soit liés à une importation. Ainsi, un tiers des cas de rougeole déclarés en France étaient liés à une importation.

Pour Santé Publique France : « La hausse des cas importés ou liés à une importation confirme la reprise de la circulation de la rougeole dans le monde et le risque de réémergence en France ».

Une vaccination, toujours insuffisante

Les autorités sanitaires rappellent que le seuil de couverture vaccinale de 95 % reste encore loin d’être atteint dans plusieurs régions, ce qui empêche l’éradication du virus.

En 2024, parmi les 300 cas éligibles à la vaccination (âgés de ≥ 1 an et nés depuis 1980) et avec un statut vaccinal renseigné, 64 % d’entre eux n’étaient pas vaccinés, malgré les recommandations. 15 % étaient vaccinés avec 1 dose, 18 % avec deux doses et 3 % étaient vaccinés sans que le nombre de doses reçues soit précisé.

Pour les autorités sanitaires, la meilleure couverture vaccinale est observée chez les nourrissons avec l’objectif des 95% presque atteint. En revanche, cette couverture vaccinale reste insuffisante chez les enfants de moins de 5 ans et les jeunes adultes.

 Rappelons que vaccination ROR à deux doses reste très efficace et permet plus de 96 % de protection.

Santé publique France appelle à un rattrapage vaccinal massif, notamment chez les jeunes adultes nés après 1980 et pour les enfants et adolescents fréquentant des lieux collectifs (crèches, écoles, foyers).

La recrudescence de la rougeole en 2024 révèle des failles vaccinales, notamment chez les nourrissons, adolescents et jeunes adultes. La vaccination ROR à deux doses reste la mesure la plus efficace pour prévenir les formes graves et limiter la propagation.

Sources
– La rougeole en France, bilan annuel 2024. Bulletin, Saint-Maurice. Santé publique France. . www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 14 mai 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.