Entre 2008 et 2021, plus de 30 000 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 26 cas mortels. Mais les années 2021 et 2022 ont été marquées par un très faible nombre de cas, révélant une quasi-absence de circulation du virus en France. Grâce à la vaccination obligatoire des nourrissons, la rougeole serait-elle une maladie en voie de disparition en France ? Quelques éléments de réponse à cette question.
La rougeole, une infection virale très contagieuse et potentiellement mortelle
La rougeole est une infection virale très contagieuse, responsable d’une importante mortalité infantile à travers le monde. En effet, au-delà de l’éruption cutanée, la rougeole expose les jeunes enfants à des risques de graves complications respiratoires et neurologiques. Certaines de ces complications peuvent mettre en jeu le pronostic vital et provoquer le décès de l’enfant. En France, il existe une prévention efficace de la rougeole, grâce à la vaccination par le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Cette vaccination est obligatoire pour tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018, avec un schéma vaccinal à deux doses.
En France, quel est le niveau de circulation de la rougeole ces dernières années ? Santé Publique France est en charge de recenser à l’échelle nationale les cas de rougeole et l’évolution des données épidémiologiques. En cas de foyer épidémique, l’agence publie un bulletin de situation hebdomadaire. Entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2021, plus de 30 000 cas de rougeole, dont 26 mortels, ont été recensés en France. Rien qu’au cours de l’année 2011, près de 15 000 cas ont été déclarés sur le territoire. Mais grâce à la vaccination, la tendance s’est améliorée au fil des années.
Seulement une quinzaine de cas de rougeole en 2021 et 2022
Suite à l’année record de 2011, une nette diminution avait été observée en 2012. Mais des foyers épidémiques ont ensuite été observés dans plusieurs régions de France, comme en Alsace en 2015 ou dans les régions Nouvelle Aquitaine, Grand-Est et Occitanie en 2017. Avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le virus continuait à circuler en France, notamment en raison d’un réservoir de sujets réceptifs chez les jeunes adultes non vaccinés. Comme pour beaucoup de pathologies infectieuses, l’épidémie de Covid-19, les confinements et les gestes barrière ont nettement freiné la circulation du virus et le nombre de cas de rougeole observés en France.
En 2021, seulement 16 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 5 cas importés. La même tendance a été observée en 2022, avec seulement 15 cas dont 5 importés. Parmi ces cas :
- 2 patients ont présenté une pneumopathie ;
- 5 patients ont été hospitalisés.
Aucun décès n’a été rapporté.
Vacciner pour empêcher la circulation du virus
Par ailleurs, aucun foyer épidémique n’a été identifié, avec des cas survenus de manière sporadique au cours de l’année 2022 dans 6 départements français. Les enfants étaient les plus touchés, en particulier les enfants de moins d’un an (les enfants ne sont pas encore ou seulement partiellement vaccinés avant l’âge d’un an). Sur les 6 patients ayant contracté la rougeole et éligibles à la vaccination, 5 n’étaient pas vaccinés ou leur statut vaccinal était inconnu. Ces données témoignent de l’importance d’une bonne couverture vaccinale dès la petite enfance pour protéger efficacement l’ensemble de la population contre la rougeole.
A l’échelle mondiale, l’OMS observe une augmentation des cas au cours de l’année 2022 à la sortie de la crise sanitaire et constate que le nombre de cas est inversement corrélé avec la couverture vaccinale. La vaccination de tous les enfants permettrait de protéger la population contre la rougeole et ses graves complications. En France, il reste difficile d’évaluer les effets respectifs de la crise sanitaire et de l’obligation vaccinale. Les épidémiologistes espèrent que les prochaines années confirmeront la quasi-absence de circulation du virus sur le territoire, grâce à la vaccination.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Rougeole en France : une quasi-absence de circulation du virus maintenue en 2022 www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 22 juin 2023