Une augmentation de 300% des cas de rougeole dans le monde

Apr 18, 2019 par

Selon l’OMS, une augmentation de 300% des cas de rougeole a été observée lors du premier trimestre 2019 au niveau mondial. Ce chiffre est affolant lorsqu’on sait qu’une couverture vaccinale de 95% permettrait aux personnes ne pouvant être vaccinées en raison de leur état de santé d’être tout de même protégées. A ce jour, le taux de couverture globale est de 85%. Faisons le point sur cet accroissement des cas de rougeole dans le monde.

rougeole-hausse-monde

112 163 cas déclarés au premier trimestre 2019

Les cas de rougeole ne cessent d’augmenter dans le monde. Le nombre de cas a augmenté de 300% dans le monde lors du premier trimestre 2019 par rapport au premier trimestre 2018.

170 pays ont signalé 112 163 cas de rougeole contre 28 124 au premier trimestre 2018.

La répartition de l’augmentation de ces cas de rougeole dans le monde est la suivante :

  • 700% en Afrique ;
  • 300% en Europe ;
  • 100% en Méditerranée orientale ;
  • 40% en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique ouest.

Les pays les plus touchés sont la Géorgie, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo, le Kazakhstan, la Birmanie et la Thaïlande.

Quelle est la cause de cette augmentation ?

  • Cet accroissement du nombre de cas de rougeole serait lié à la réticence envers les vaccins pour les pays riches et un accès aux soins limité dans les pays pauvres. En 1998, une étude britannique avait établi un lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme. Les partisants « anti-vaccins » s’appuient sur cette publication bien qu’elle s’est avérée fausse et des études plus récentes ont montré que le vaccin contre la rougeole n’augmentait pas le risque d’autisme.

La rougeole, une maladie extrêmement contagieuse

La rougeole est une maladie infectieuse et éruptive extrêmement contagieuse due à un virus. L’infection touche les muqueuses des voies respiratoires et peut provoquer de sévères complications pulmonaires et neurologiques. Selon l’OMS, la rougeole a causé 110 000 décès en 2017. La transmission du virus se fait par voies aériennes lors de la projection de gouttelettes de salive lorsque la personne infectée éternue ou tousse. Elle peut également se faire par contact direct avec des objets contaminés par des sécrétions nasales ou des expectorations.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019. Le Monde. Consulté le 16 avril 2019.
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.