Angiomes

Diagnostic et traitement

Quel diagnostic ?

angiomesLe diagnostic d’un angiome est uniquement clinique. En effet, la taille, la localisation ainsi que certaines caractéristiques morphologiques de la lésion permettent au médecin de poser le diagnostic et de décider de la marche à suivre : la surveillance ou le traitement.

Quels traitements ?

Le traitement d’un angiome dépend de sa nature, de sa taille et de sa localisation. La réussite des traitements diffère selon les caractéristiques de l’angiome et l’âge du patient. Le seul traitement réellement efficace pour ce type de lésions est leur ablation chirurgicale. Un traitement par embolisation (obstruction des vaisseaux concernés par une substance obturante) peut également être proposé. Elle peut être employée seule ou en association avec la chirurgie.

  • Pour l’angiome plan

Un angiome plan est bénin, et ne nécessite pas de traitement particulier. Cependant, dans certains cas, pour des raisons esthétiques, un traitement au laser ou par électrocoagulation peut être proposé. Les résultats ne sont, toutefois, pas toujours parfaits, et l’opération demande souvent à être répétée.

A noter qu’il est indispensable d’utiliser des crèmes solaires indice 50 après des séances au laser, même si le patient ne sort pas ou qu’il n’y a pas de soleil.

  • Pour l’hémangiome

Un hémangiome régresse sans traitement. Une surveillance dermatologique régulière est suffisante. Lorsque l’hémangiome est à risque de complication, un traitement à base de bêta bloquants peut être envisagé. Par ailleurs, une corticothérapie ou une ablation chirurgicale peuvent être envisagées lorsque l’hémangiome est localisé dans une zone fonctionnellement importante (par exemple, la paupière, le larynx, etc.).

  • Pour l’angiome stellaire

Ce type d’angiome peut être traité par électrocoagulation sous anesthésie locale lorsqu’il ne disparaît pas spontanément.

  • Pour l’angiome capillaroveineux

Le traitement de l’angiome capillaroveineux repose sur l’injection de produits sclérosants ou sur l’ablation chirurgicale.

  • Pour le lymphangiome

Le traitement des lymphangiomes est compliqué, certaines lésions peuvent parfois être retirées chirurgicalement ou sclérosées.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Angiome. Larousse. Consulté le 16 juin 2019.
– L’angiome ou tache de vin. Concilio. Consulté le 16 juin 2019.
– Angiomes ou anomalies vasculaires. CHU de Bordeaux. Consulté le 16 juin 2019