Si le souhait de faire des études supérieures est de plus en plus commun, il pourrait être risqué, notamment pour la santé mentale des étudiants aux faibles moyens financiers.
État actuel en France
Actuellement plus de 2,4 millions d’étudiants sont recensés en France, chiffre en constante augmentation. Alors que selon l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) 54% des étudiants Français auraient des problèmes financiers, le coût de la vie étudiante ne cesse de croître. Celui-ci serait amené à augmenter de 1,23% cette année, selon l’Union Nationale des Étudiants de France (Unef). Les plus touchés par les dépenses de la vie universitaire seraient les étudiants de la région parisienne, pour qui les frais mensuels sont de 21.3% supérieurs par rapport aux autres. D’après la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), les dépenses seraient dues aux loyers, aux transports, aux produits du quotidien (principalement l’alimentation) ainsi qu’au matériel scolaire.
Pour contrer ces charges financières, 46% des étudiants exerceraient un emploi rémunéré en parallèle de leurs études. Cependant, cette activité supplémentaire aux études entraînerait un risque d’épuisement et d’isolement.
Lire aussi – 19% des étudiants dorment moins de 6 heures par nuit
La santé mentale des étudiants mise en jeu
Une récente étude a été réalisée en Angleterre pour évaluer l’impact de ces difficultés financières sur la santé mentale des étudiants. Ainsi, 454 élèves issus de milieux sociaux différents ont été analysés : en l’espace d’un an, les chercheurs ont rencontré 4 fois les étudiants, afin de connaître leurs variations financières et d’évaluer leur équilibre mental. Il résulte de cette étude une plus grande prédisposition à la dépression et au stress chez les étudiants possédants des difficultés financières. Ces mêmes difficultés renforceraient un réel état d’anxiété et pourraient même mener à des dépendances alcooliques, causes de dépenses et donc renforçant les problèmes financiers, plongeant ainsi les étudiants dans un véritable cercle vicieux.
Face à ces résultats et à l’approche de la rentrée 2016, il serait judicieux de réfléchir sérieusement au futur des étudiants Français.
Lire aussi – Mésusage de médicaments en hausse chez les ados
Clémence R. Pharmacienne
Sources :
Rentrée : le coût de la vie étudiante va encore augmenter en 2016. Joël Cossardeaux, Les Echos, 17 août 2016
A Longitudinal Study of Financial Difficulties and Mental Health in a National Sample of British Undergraduate Students. Thomas Richardson et al. Community Mental Health Journal, 29 juillet 2016
Les vies étudiantes, Tendances et inégalités. Observatoire nationale de la vie étudiante. 28 juin 2016
Le rapport à l’avenir des étudiants Français. Odile Ferry, Observatoire nationale de la vie étudiante. Juin 2016