24 au 30 avril 2023 : la semaine européenne de la vaccination

Actualités Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 25 avril 2023

Le calendrier vaccinal 2023 vient d’être publié à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, qui se tient cette année du 24 au 30 avril. Deux principales nouveautés sont à noter cette année concernant la vaccination contre les infections à rotavirus et la vaccination contre la grippe saisonnière. Explications.

24 au 30 avril 2023 : semaine européenne de la vaccination.

Deux nouveautés dans le calendrier vaccinal 2023

La semaine européenne de la vaccination débute avec la publication du nouveau calendrier vaccinal, qui pour cette année 2023 comporte deux nouveautés concernant la vaccination des enfants. Dans l’ensemble, le calendrier vaccinal reste inchangé, avec les vaccinations obligatoires chez les nourrissons, les vaccinations obligatoires ou recommandées chez les professionnels, les vaccinations recommandées pour la population générale et certaines catégories de personnes à risque, et les recommandations vaccinales aux voyageurs.

Les deux nouveautés du calendrier vaccinal portent d’une part sur les infections à rotavirus et d’autre part sur la grippe saisonnière. Désormais, il est recommandé de vacciner tous les nourrissons contre les infections à rotavirus, responsables de formes parfois sévères de gastro-entérite. Le schéma vaccinal dépend du vaccin utilisé, deux doses à 2 et 3 mois pour le vaccin monovalent et trois doses à 2, 3 et 4 mois pour le vaccin pentavalent. Le schéma vaccinal doit être complet avant l’âge de 6 ou 8 mois selon le vaccin utilisé. Jusque-là, la vaccination contre les infections à rotavirus ne concernait que certaines catégories de nourrissons, plus fragiles face aux conséquences de la gastro-entérite.

Santé Publique France développe des outils d’information et de promotion de la vaccination

Seconde nouveauté, les enfants de 2 à 17 ans, sans comorbidités, peuvent désormais être vaccinés contre la grippe saisonnière. Pour vacciner les enfants, la Haute Autorité de Santé recommande de privilégier le vaccin administré par voie nasale, même si les vaccins par voie injectable peuvent être administrés en cas d’indisponibilité du vaccin par voie nasale. Par ailleurs, certains vaccins pourront désormais être administrés par d’autres professionnels de santé que les médecins : des pharmaciens, des infirmiers, des sage-femmes ou encore des étudiants de troisième cycle de médecine ou de pharmacie.

Parallèlement à la publication du nouveau calendrier vaccinal, Santé Publique France développe chaque année de nouveaux outils pour informer et promouvoir la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé. Cette année, plusieurs outils sont mis à la disposition de tous :

  • Une carte postale traduite en plusieurs langues avec le calendrier vaccinal ;
  • Une affiche du calendrier vaccinal ;
  • Des affiches consacrées à différentes thématiques associées à la vaccination ;
  • Le carnet de vaccination pour les adolescents et les adultes ;
  • Une brochure intitulée « comprendre la vaccination » qui fait le point sur la vaccination et les maladies à prévention vaccinale;
  • Des vidéos disponibles sur le site Vaccination Info Service et sur la chaîne YouTube de Santé Publique France.

La semaine européenne de la vaccination : et vous, êtes-vous à jour de vos vaccinations ?

Pour en savoir plus sur la vaccination et trouver des informations fiables, le site Vaccination Info Service est le site de référence sur la vaccination, décliné en deux versions, l’une pour le grand public, l’autre pour les professionnels de santé. Y sont regroupés des informations régulièrement actualisées et vérifiées scientifiquement sur :

  • Les maladies à prévention vaccinale : leurs fréquences, leurs causes, leurs symptômes, leurs complications, … ;
  • Les vaccins disponibles avec les schémas vaccinaux correspondants ;
  • Les recommandations vaccinales pour la population générale et les différentes catégories de population (professionnels, personnes âgées, femmes enceintes, personnes fragiles, …).

La vaccination est un moyen de prévention sûr et efficace contre de nombreuses maladies virales et bactériennes. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, la vaccination sauve 5 vies d’enfants chaque minute ! La semaine européenne de la vaccination peut être le bon moment pour faire le point sur ses vaccinations.

Publié le 25 avril 2022 par Alexia F. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 25 avril 2023.

Sources
– Les nouveautés du calendrier vaccinal 2023. www.cespharm.frv. Consulté le 24 avril 2023.
– Semaine européenne de la vaccination 2023. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 24 avril 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *