Sevenfact®, nouveau traitement dans l’hémophilie

Actualités Hématologie

Rédigé par Suzanne L. et publié le 16 avril 2020

L’hémophilie est une maladie génétique caractérisée par des hémorragies prolongées dues à un défaut de coagulation. Elle touche 7000 personnes en France, et on compte environ 400 000 hémophiles au niveau mondial. Le laboratoire LFB vient de faire part de l’autorisation de commercialisation aux Etats-Unis de son nouveau traitement Sevenfact®, arrivant en même temps que la Journée Mondiale de l’Hémophilie.

hemophilie-jm

Un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant

L’hémophilie A et l’hémophilie B sont deux troubles de la coagulation congénitaux causés par un dysfonctionnement ou un déficit en facteurs de coagulation VIII ou IX, respectivement. Les hémophiles ont un risque de saignement plus important et un temps de saignement plus long, que ce soit après une blessure, une intervention chirurgicale, ou même de manière spontanée. Ceci est dû à un défaut de fabrication d’un caillot solide au cours du processus de coagulation.

Le traitement classique repose sur l’administration de ces facteurs VIII ou IX, à la suite d’une hémorragie ou en prévention. Cependant, il existe un risque pour les patients de développer des anticorps contre ces facteurs, appelés anticorps neutralisants, rendant alors le traitement inefficace.

Le laboratoire LFB vient d’annoncer l’approbation de la Food and Drug Administration américaine pour son nouveau médicament Sevenfact®. Il s’agit d’un facteur de coagulation VIIa recombinant, capable de favoriser la formation du caillot et de contrôler le saignement, indépendamment des facteurs VIII et IX, et donc efficace même en présence des anticorps neutralisant. Ainsi, Sevenfact® est indiqué dans le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans ayant une hémophilie A ou B avec anticorps. Le laboratoire travaille désormais pour l’enregistrement futur de ce médicament en Europe et ailleurs.

Lire aussiEt si l’hémophilie était plus fréquente qu’on ne le pense

La journée mondiale de l’hémophilie 2020 en version virtuelle

Le 17 avril est la Journée Mondiale de l’hémophilie. Cette date a été choisie à la date anniversaire de Franck Schnabel, fondateur de la Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Son objectif est la sensibilisation de la population générale à cette maladie. En cette période de confinement, ne permettant aucun rassemblement ni activité en extérieur, cette édition 2020 sera donc virtuelle !

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site internet worldhemophiliaday.org, où les hémophiles sont encouragés à partager leur histoire. Le hashtag #TousenRouge va également fleurir sur les réseaux sociaux.

Lire aussiHémophilie, les femmes aussi

Suzanne L., Pharmacienne et Rédactrice scientifique

– Communiqué de presse du LFB : FDA approves additional treatment for Adults and Adolescents with Hemophila A or B and inhibitors. LFB. Consulté le 15 avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.