Six conseils incontournables face aux excès des fêtes

Activité sportive

Rédigé par Estelle B. et publié le 20 décembre 2023

Repas de fin d’année au travail, fêtes de famille, réveillon de Noël, réveillon de la Saint Sylvestre, épiphanie, … les excès se profilent à l’horizon de la fin de l’année. Santé Sur le Net vous donne 6 conseils incontournables pour y faire face et démarrer l’année en forme.

excès des fêtes

Fêtes de fin d’année, une période propice aux excès

Qu’entend-on par excès au moment des fêtes de fin d’année ? Cette période regroupe sur une durée limitée plusieurs occasions de se retrouver en famille ou entre amis pour faire la fête. Et la fête peut vite rimer avec soirées prolongées, repas souvent plus gras, plus salés, plus sucrés et plus caloriques, consommation d’alcool, etc. Les lendemains de fêtes peuvent avoir un goût amer, avec :

  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs à l’estomac, avec parfois des nausées, voire des vomissements ;
  • Une sensation de lourdeur et des douleurs au niveau du foie, c’est la fameuse « crise de foie » ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Une fatigue.

Comment parer à ces désagréments au lendemain des fêtes ? Premier conseil, préparez-vous quelques jours, voire quelques semaines avant. En effet, la période de la fin de l’année est souvent synonyme de fatigue pour de nombreuses personnes, enfants et adultes. Bien manger, faire du sport, bouger et bien dormir dès la fin novembre ou le début du mois de décembre peuvent vous permettre de mieux faire face aux excès des fêtes. Pensez notamment à manger des fruits et légumes frais, riches en vitamines pour aborder les fêtes sans déficit ou carence !

Se préparer à l’avance et essayer de limiter les excès

Faire la fête ne rime pas toujours avec excès ! Deuxième conseil, il est aussi possible de profiter des fêtes de fin d’année en restant raisonnables sur les horaires, sur les menus et sur la consommation d’alcool. Ainsi, les excès étant limités, les conséquences seront minimes et vous récupérerez plus rapidement. Si décidément pour vous, les repas de fêtes sont irrémédiablement source d’excès, profitez des quelques jours qui les séparent pour reposer votre organisme :

  • On se couche tôt ;
  • On mange léger et équilibré ;
  • On ne boit … que de l’eau ! ;
  • On sort et on fait du sport.

Décidément, les fêtes sont passées et malgré vos bonnes résolutions, les excès étaient au rendez-vous et vous vous réveillez avec tous les signes évoqués ci-dessus. Avant de reprendre un rythme normal à la rentrée, il faut rapidement aider votre organisme à gommer les conséquences de vos excès.

Une cure détox et un arrêt de l’alcool

Face aux excès des fêtes, plusieurs solutions existent et souvent elles peuvent idéalement se compléter. Troisième conseil, aider votre organisme à reprendre dès que possible un rythme normal. Retrouver un rythme normal de sommeil, bouger et faire du sport, ré-adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais. Les premiers jours, il est préférable de manger léger, avant de revenir à votre alimentation habituelle.

Quatrième conseil, vous pouvez compléter ces mesures par une cure détox de quelques jours à plusieurs semaines. Il en existe une multitude, sous forme d’infusion, de gélules contenant des extraits de plantes, ou encore de jus de fruits ou de légumes frais. Le citron est le fruit incontournable de la cure détox, il favorise l’élimination des toxines, stimule l’activité des reins et apporte de la vitamine C. Ces cures permettent aussi de faire le plein de vitamines et de minéraux.

Cinquième conseil, en pharmacie, certains médicaments ou compléments alimentaires peuvent vous aider à faire face aux excès des fêtes pendant les 48 à 72 heures qui suivent, par exemple le citrate de bétaïne pour faciliter la digestion ou des compléments alimentaires à base de curcuma et d’huile essentielle de menthe. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien sur les huiles essentielles utiles pour faire face aux excès des fêtes en fonction de votre situation. Enfin le sixième et dernier conseil, bannissez l’alcool pendant plusieurs jours, voire tout le mois de janvier !

Les excès des fêtes peuvent d’ailleurs être une bonne occasion de se lancer le défi du Dry January (https://dryjanuary.fr/) !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Excès de fêtes : bien les gérer. www.pharmacie-principale.ch. Consulté le 20 décembre 2023.
– COMMENT FAIRE UNE DÉTOX ? info.medadom.com. Consulté le 20 décembre 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *